À l’occasion de Vivatech, l’écosystème Software République composé de Dassault, Thales, Orange, Renault et STMicroelectronics, présente un concept-car bardé de technologie. Alliancy était sur le site Orange Gardens, le 6 juin dernier, pour découvrir et tester ce « H1st Vision » en avant-première.
Un losange à l’avant. Les lignes de la récente Mégane E-tech. Dès le premier coup d’œil, on voit la patte du constructeur Renault dans la forme de ce concept-car. Mais ce qu’on ne voit pas de l’extérieur, c’est qu’il renferme également une batterie de technologies innovantes conçues par d’autres industriels français appartenant à la Software République comme Dassault, Thales, Orange et STMicroelectronics. L’objectif de cet écosystème : adapter des innovations venues d’autres secteurs, à la mobilité.
Ni clef, ni carte, ni smartphone
C’est chose faite dès le début de ce parcours, lors de la présentation du concept-car sur le site d’Orange Gardens à Châtillon. Afin que ce véhicule nous ouvre ses portes, sans clef, ni carte, ni aide de notre smartphone, la phase dite de “l’enrôlement” est indispensable. Il se fait par une photo du visage, une vidéo où l’on marche sur quelques mètres, un nom et une taille. Ensuite, en faisant le tour de H1st Vision par l’arrière, et en revenant vers la porte conductrice, le véhicule nous reconnait, écrit notre nom sur la fenêtre arrière et après un simple “oui” énoncé à voix haute, nous ouvre la porte avant.
Le “Device free access” identifie la posture du conducteur jusqu’à 6 mètres et reconnait son visage jusqu’à 3 mètres. Une fois rentré dans cet environnement futuriste avec un volant en forme de rectangle entourés des six petits écrans carrés, le poste de conduite s’adapte à la taille du conducteur. Il est possible pour le passager d’entrer dans ce concept-car sans la présence du conducteur, s’il a été “enrôlé” lui-aussi auparavant.
Santé de l’humain et du véhicule
Dans ce concept-car, appelé H1st vision pour “Human First”, la surveillance et l’assistance sont partout. Dès la prise en main du volant, des capteurs permettent de prendre le pouls du conducteur. D’autres sur la ceinture analysent le rythme de sa respiration. Le tout s’affiche sur l’écran du tableau de bord avec une estimation de l’âge de l’individu. Estimation encore un peu aléatoire en l’état, il faut le reconnaître. Toutes ces informations récoltées prennent cependant leur sens lors d’une utilisation régulière, puisqu’elles sont comparées afin que le véhicule puisse identifier l’état de santé du conducteur et soit à même de lui suggérer des réglages de l’habitacle ou d’éventuelles poses à faire en cas de fatigue.
Interconnecté, le concept-car H1st vision exploite en permanence les données recueillies en temps réel et celles déjà archivées. Sa plate-forme logicielle collecte, partage et analyse ainsi les informations des réseaux routiers, mais aussi celles des autres véhicules ou bien encore celles des relevés météorologiques. Le but est d’améliorer la sécurité à bord et autour du véhicule, notamment grâce à des systèmes prédictifs. Lorsqu’il entre dans des zones de danger définies en connaissance des accidents qui ont eu lieu à cet endroit, le conducteur est alerté. H1st Vision peut même freiner de lui-même s’il détecte quelque chose d’anormal, alors même que le conducteur a toujours le pied sur l’accélérateur.
La santé de la voiture n’a également pas été mise de côté. Bardé d’innovation, H1st vision permet au conducteur de connaître rapidement l’état de fonctionnement et d’usure de ses composants clés. Il peut générer son propre certificat de santé. Le pourcentage d’usure de la batterie ou des pneus s’affichent notamment sur le tableau de bord. Avec la technologie de la blockchain, ces informations sont sécurisées et protégées d’éventuelles falsifications au moment de la revente du véhicule.
Un habitacle immersif et fluide
Grâce aux petits écrans tactiles présents sur les côtés du volant, le choix des différentes options possibles est très ludique et simple. Notamment pour la recharge des batteries électrique de ce concept-car. Il n’est pas toujours simple de connaître les bornes de recharge, leurs disponibilités et quels sont leurs tarifs. Les technologies embarquées à bord permettent de localiser, réserver et payer à distance une place de stationnement ou de recharge. Il suffit de sélectionner la carte de paiement déjà enregistrée dans l’interface, et à l’aide de la reconnaissance faciale, la réservation est effectuée. Un message du chatbot confirme le tout.
L’une des technologies les plus surprenantes en comparaison à ce qu’il se fait actuellement sur le marché réside dans l’expérience sonore. Avec la collaboration du musicien Jean-Michel Jarre, la Software République a mis en place un son complètement immersif et localisé. Il est possible de recevoir un appel dans les haut-parleurs d’un appui-tête, sans même que les autres passagers soient dérangés. Et ça fonctionne ! Pareil pour la sirène d’une ambulance à l’extérieur du véhicule qui, filtrée par le système, ressort uniquement dans les haut-parleurs du conducteur.
Conception avec l’aide d’un jumeau virtuel
Le concept-car H1st vision s’intègre dans un écosystème constitué du véhicule et de son jumeau virtuel. Les deux interagissent entre eux et avec leur environnement réel ou virtuel : conducteur, passagers mais aussi l’ensemble des systèmes de mobilité́ tels que les autres véhicules. Le jumeau virtuel a aidé à mettre en place de nouvelles méthodes de travail en permettant de concevoir, simuler, tester et optimiser de nouveaux produits plus rapidement et en bien plus grand nombre avant de les produire physiquement.
Le jumeau d’H1st Vision a été utilisé pour simuler de multiples innovations comme les alertes de sécurité́ ou l’accès à la voiture pour les passagers dans un contexte de covoiturage. Tous les acteurs du projet ont pu également dialoguer entre eux sur le cloud en temps réel et partager une base de données exhaustive et à jour.
Une borne de recharge bi-directionnelle
Une des innovations présentées durant cette matinée sur le site Orange Gardens, n’est pourtant pas uniquement liée au projet H1st Vision. Il s’agit d’une borne de recharge bi-directionnelle. C’est à dire que la charge peut aller dans un sens et dans l’autre. Le véhicule peut ainsi devenir une borne de recharge pour le domicile du propriétaire. Lors des pics de consommation, quand l’énergie est chère, la borne va alors utiliser l’électricité stockée dans le véhicule pour alimenter le domicile, et ainsi recharger la voiture durant les heures creuses.
Les promesses d’économies sont alléchantes puisqu’elles seraient de près de 50% sur la facture d’électricité. Ce système permet également d’aider à la décarbonation de l’énergie puisque les énergies vertes sont majoritairement utilisées durant les heures creuses. La société Mobilize qui conçoit ces PowerBox, peut également fournir un contrat global et devenir le fournisseur d’énergie du foyer. Contrairement à H1st Vision qui a très peu de chance de voir le jour dans les prochaines années, cette PowerBox de Mobilize sera proposée à la vente lors de la sortie de la nouvelle Renault 5 électrique, en 2024.