E-commerce – Les nouveaux outils du magasin

Plus attirants et efficaces, le magasin « connecté » et son personnel se mettent en quatre pour la clientèle. Objectif : garder le contact de l’entrée à la caisse…

Convertir ses points de vente au numérique tient parfois du barnum. Du 19 au 25 mars, Carrefour a installé des cabines d’essayage virtuel, associant réalité augmentée et reconnaissance de mouvements, dans les galeries de six de ses hyper- marchés en France. Au Brésil, C&A a fait le buzz avec ses cintres qui affichent, en temps réel, le nombre de « like » obtenu par chaque vêtement sur Facebook… Test avant déploiement ou simple coup de pub ? « Ces technologies sont avant tout des éléments d’image réservés aux flagships * », répond Jean-François Kleinpoort, directeur conseil cross-canal chez Dia-Mart. En cause, leur prix : une cabine d’essayage virtuel coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros! Idem avec la RFID. Quant aux bornes interactives, elles végètent à force de ne pas rendre au client plus de services que son PC !

 

 

Le buzz de la tablette
Le magasin connecté a pourtant de l’avenir. Pouvoir apporter des réponses enrichies aux clients, voire anticiper leurs besoins, voilà la direction à suivre. « Je crois au conseil dispensé par du personnel assisté d’outils digitaux », confirme Bertrand Masson, fondateur de Moskitos, l’éditeur de Crosscut, une plate- forme d’intégration d’objets connectés. Un boulevard pour la tablette vendeur! Avec cet outil, les équipes de vente consultent l’historique du client, lui commandent un article, comparent les prix et encaissent les achats. Les bénéfices sont réels. Grâce à ce magasin étendu, BUT a pu retirer le gros électro- ménager de ses magasins pour faire de la place à la décoration, à plus fortes rotations.

Chez Lolë, une enseigne de sportswear pour femmes, les tablettes participent à l’ambiance. « Elles créent un rapport très convivial avec nos clientes […]. Notre panier moyen est élevé par rapport aux standards de notre marché », se félicite Isabelle Mille, sa vice-présidente retail & marketing.
Demain, les tablettes pourraient céder la place. Car, comme le pressent Lise Déchamps, consultante spécialiste du commerce cross-canal, « ce n’est pas forcément le point de vente qui va se digitaliser, mais le client qui accédera à un magasin augmenté grâce à son mobile ». Comme une confirmation, Vente-privée.com a annoncé, courant mars, le lancement de son offre Pass+. Grâce à cette solution de geofencing, les enseignes partenaires du site vedette, peuvent envoyer des offres sur les mobiles de ses 12 millions de membres dès qu’ils franchissent leur porte… 

*Magasin phare, magasin fleuron de l’enseigne…

Photos : PSA – Ingo Bartussek / Fotolia – Decathlon – Vege / Fotolia – Jonas Ginter / Fotolia – yannpiriou.com / Acrelec – Nike 

Cet article est extrait du n°8 d’Alliancy, le mag