Soutenir des entreprises innovantes qui ambitionnent d’apporter des réponses concrètes et opérationnelles aux enjeux d’adaptation au changement climatique : tel est l’objectif du nouvel appel à projets CeremaLab. Celui-ci est porté par le Cerema, la Région Grand Est, l’agence régionale d’innovation et de prospection internationale Grand E-Nov+ et leurs partenaires – le pôle Build & Connect (ex-Pôle Fibres-Energivie), le pôle Hydreos et la Fondation Solar Impulse. Les solutions proposées devront être portées par des startups, TPE ou PME, basées dans le Grand Est et être transposables dans d’autres régions métropolitaines ou dans les Outre-mer.
Pourquoi cet appel à projets ?
Le Cerema allie des expertises techniques et la maîtrise de leurs cadres réglementaires souvent complexes avec une connaissance approfondie des territoires. Sa mission territoriale ayant été confortée en 2022 dans le cadre de la loi 3Ds1, le Cerema souhaite renforcer son action au cœur des territoires et notamment : mettre en avant des solutions innovantes portées par des entreprises locales, et les accompagner dans leur développement technique.
En 2020, le Cerema a créé le dispositif CeremaLab pour accompagner des startups, TPE et PME, innovantes, au plus proche des enjeux territoriaux et en lien avec son institut Carnot Clim’adapt.
A lire aussi : Grand Est : une région industrielle bientôt…plus « verte »
En 2021, le Cerema, la Région Grand Est et Grand E-Nov+ avaient organisé un appel à projets sur le thème « Bâtiments résilients et Mobilités du futur en Grand Est »2.
Forts du succès de ce dernier, ils lancent aujourd’hui un second appel à projets, avec pour thématique « L’innovation au service de l’adaptation au changement climatique des territoires du Grand Est ». Pour cet appel à projets, dans le cadre de CeremaLab et du programme régional d’expérimentations territoriales GrandTesteur opéré par Grand E-Nov+, ils bénéficient de la collaboration du pôle Build & Connect, du pôle HYDREOS et de la Fondation Solar Impulse3. L’objectif est de détecter et nouer des partenariats avec des entreprises basées en région et porteuses de solutions techniques, concrètes et opérationnelles répondant aux enjeux d’adaptation au changement climatique.
A lire aussi : Grand Est : un incubateur dédié aux projets industriels
Qui peut candidater et pour quels projets ?
Toutes les startups, TPE ou PME indépendantes, dont le siège social ou l’implantation est localisé(e) dans le Grand Est, peuvent bénéficier du soutien des partenaires locaux du Cerema. Elles doivent proposer des solutions innovantes en lien avec la thématique de cet appel à projets4.
Afin de promouvoir les solutions de résilience des territoires face au changement climatique, les organisateurs et leurs partenaires recherchent des solutions innovantes dans les domaines ou sous- domaines suivants :
Gestion de l’eau et aménagement :
- Désimperméabilisation des sols ;
- Zéro artificialisation nette ;
- Gestion des eaux pluviales et leur interaction avec les réseaux d’assainissement.
Biodiversité, Aménagement et Nature en Ville :
- Protection de la biodiversité ;
- Nature en
Territoires et villes en transition :
- Rafraîchissement des villes et du bâti ;
- Urbanisme durable ;
- Lutte contre les îlots de chaleur.
Résilience des infrastructures aux risques liés au changement climatique :
- Vulnérabilité des sites par rapport aux inondations (crues, ruissellement des eaux pluviales, débordement de réseaux d’assainissement) et/ou aux sécheresses (ex. : amplification du phénomène « retrait-gonflement des argiles »).
Les innovations attendues peuvent être de toute nature – scientifique, technique, socio- économique, sociale, organisationnelle, matérielle, numérique… – et être a minima au stade de prototype fonctionnel (niveau TRL 4)5. Elles peuvent être commercialisées ou non, avec une volonté d’évolution du projet grâce à l’apport de l’expertise technique et scientifique des organisateurs et de leurs partenaires. Cette évolution doit également être accompagnée d’une intention d’expérimentation. Elles doivent également être transposables, réplicables, à terme, à d’autres territoires en France métropolitaine ou dans les Outre-mer.
Quels bénéfices pour les entreprises lauréates ?
Les entreprises lauréates pourront bénéficier gratuitement de l’accompagnement suivant pendant 12 mois :
- la mobilisation d’une expertise technique de référence par des experts ou des chercheurs du Cerema (dans la limite de 5 jours d’expertise gratuite) ;
- l’accès, la mise en relation et la mise en visibilité dans le réseau partenarial et institutionnel du Cerema ;
- l’accès aux ressources du Cerema (notamment plateformes technologiques, matériels spécifiques…) à des conditions privilégiées ;
- le soutien méthodologique et la mise en visibilité des projets d’expérimentation portés par les lauréats, par Grand E-Nov+ dans le cadre du programme GrandTesteur ;
- un soutien ad hoc après étude de leurs dossiers par la Région Grand Est et Grand E-Nov+ ;
- un appui du pôle Build & Connect, du pôle HYDREOS et de la Fondation Solar
Plus d’informations dans le règlement de l’appel à projets qui fait foi.
Quel calendrier ?
- 22 juin 2023 : lancement de l’appel à projets
- Du 22 juin au 31 août 2023 : dépôt des dossiers de candidature
- 31 août 2023 : clôture des candidatures
- Du 1er septembre au 8 novembre 2023 : phase de sélection des lauréats
- 8 novembre 2023 : jury pour les entreprises présélectionnées
- 21 ou 23 novembre 2023 : annonce des résultats à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales à Paris – Porte de Versailles
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page web dédiée à cet appel à projets : https://www.cerema.fr/fr/ceremalab/aap-region-grand-est-2023
1 Publié au Journal officiel du 17 juin 2022, le décret d’application de l’article 159 de la loi 3Ds du 21 février 2022 a marqué une nouvelle étape dans l’évolution du Cerema. Il a consacré sa position d’expert de référence en matière de transition écologique et de cohésion territoriale et a ouvert une voie nouvelle dans la relation entre l’État et les collectivités territoriales avec la création du premier établissement public à pilotage partagé.
2 Pour en savoir plus sur l’appel à projets CeremaLab « Bâtiments résilients et Mobilités du futur en Grand Est », et notamment les entreprises lauréates : https://www.cerema.fr/fr/presse/dossier/cerema-region-grand-est-devoilent-entreprises-laureates.
3 Plus d’informations sur les organisateurs et les partenaires de l’appel à projets en annexe.
4 Plus de détails dans le règlement de l’appel à projets, téléchargeable sur la page web dédiée à ce dernier.
5 L’échelle TRL (en anglais Technology Readiness Level) est un système de mesure employé pour évaluer le niveau de maturité d’une technologie (matériel, composants, périphériques, etc.), notamment en vue de financer la recherche et son développement. Elle se base sur neuf niveaux de préparation qui permettent de décrire l’avancement d’un projet dans un domaine particulier. Le niveau TRL4 correspond à la validation de la technologie dans un environnement de type laboratoire. Les différents éléments technologiques de base sont alors intégrés pour constater leur fonctionnement en harmonie.