Un numérique qui a du sens… ne peut être construit qu’en écosystème. Une organisation, quelle qu’elle soit, doit pouvoir fédérer et faire grandir, tout autour d’elle, sur les enjeux écologiques, sociaux et de confiance du numérique. Cela passe par des choix, des exigences et des pratiques différentes vis-à-vis de ses prestataires, fournisseurs et partenaires, sur toute la chaine de valeur.
Non seulement pour avoir une convergence de valeurs, et les traduire dans les pratiques et échanges au quotidien, mais aussi pour profiter de ce qu’apporte le numérique en termes d’alignement et de renforcement de l’écosystème. L’action pour un numérique qui a du sens est en effet un moyen clair de créer ces relations de partenariats fortes qui sont souvent appelées des vœux des dirigeants. Mais comment les faire vivre dans le temps en responsabilité ?
Ce sujet transverse concerne tous les aspects de la transformation numérique : gestion de l’impact environnemental et RSE, évolution des pratiques RH, partage de la donnée, mise en œuvre d’une cybersécurité collective, ou encore de nouvelles démarches d’innovation…. Dans tous les cas, élargir ses bonnes pratiques au-delà des frontières habituelles d’une organisation ne s’improvise pas. Mais il est urgent pour les acteurs de notre économie de penser aux moyens pour entrainer leurs partenaires et prestataires dans des changements vertueux.
Les articles du dossier
-
« Discrimination positive dans la tech : une phase nécessaire pour combler le déficit de femmes ? »Nouvelle rencontre de la communauté Alliancy Connect avec un débat entre des dirigeantes de la tech en France et des entreprises qui sont d’ores et...
-
Numérique responsable : les entreprises musclent leurs exigences dans leur écosystèmeDe Planet Tech’Care en France aux coalitions internationales de type Joint Audit Cooperation, les acteurs du numérique s’organisent au sein de leurs écosystèmes pour échanger...
-
Le Grand Poitiers embarque l’ensemble de son écosystèmeSi les acteurs socio-économiques développent déjà des actions écoresponsables, elles rencontrent parfois des difficultés à les maintenir sur le long terme. C’est pourquoi la Communauté...
-
Relation DSI-ESN : de nouvelles exigences de confianceSi les DSI françaises veulent réinternaliser certaines compétences, elles restent tributaires des ESN pour mener à bien de nombreux projets. Les relations entre les acteurs...
-
Okantis accompagne le développement de la culture Data dans la santéEn s’appuyant sur des technologies de Salesforce, dont Tableau, le GIP Okantis déploie un package décisionnel auprès des établissements de l’écosystème de la santé. Son...
-
Bug bounty, transparence, co-construction… comment ManoMano fait grandir son écosystème sur la cybersécuritéFabien Lemarchand est le vice-président Platform and Security de ManoMano, spécialiste français du commerce en ligne dédié au bricolage et au jardinage. Il décrit la...
-
Vers la gestion territoriale des compétencesLa GTEC, cela revient pour les DRH à jouer collectif, en pleine guerre des talents. Pour certains, cela semble contre-intuitif. Pour d’autres, c’est une évidence....
-
Au Medef, les dirigeants invités à complètement changer leur perspective sur les processus d’entrepriseLe Comité d’orientation stratégique de France Processus a présenté au Medef le jeudi 22 juin, le premier manifeste de l’association, née en 2021. Objectif :...
-
Le Cyberscope, initiative ambitieuse de l’écosystème pour unifier les chiffres de la cyberLe Campus Cyber veut fédérer autour de lui tous les producteurs d’indicateurs, afin de proposer une vision plus fine et réaliste de la situation de...