Limitation du nombre de requêtes, légèreté en termes de code mais également de visuels et de fonctionnalités, réduction – voire suppression – de l’usage des vidéos, chargement progressif, proposition d’un mode « basse consommation »… Les options pour concevoir un site éco-responsable sont extrêmement nombreuses. Nous vous proposons d’en découvrir cinq dont les concepteurs ont fait des choix permettant une réduction de l’empreinte environnementale.
En lançant le projet de refonte de son site grenoblealpesmetropole.fr fin 2021, Grenoble Alpes Metropole s'est engagée dans une véritable démarche d'écoconception. L'objectif était alors de réduire autant que possible l'impact environnemental du site, tout en veillant à garder l'équilibre avec les besoins de ses utilisateurs, l'exigence de la Métropole en termes d'accessibilité et ses objectifs de communication.
Des choix drastiques ont ainsi été opérés pour réduire le poids des pages web, limiter le nombre de requêtes autant que possible, sans pour autant renoncer à toute fonctionnalité, optimiser davantage les parcours usagers, revoir la façon de concevoir les contenus et réinterroger les pratiques techniques...
Le site a été audité fin décembre 2022 pour évaluer son impact environnemental. Le référentiel EcoIndex, proposé par le collectif GreenIT.fr, a été utilisé. La note Ecoindex obtenue est la note C. Le nouveau site grenoblealpesmetropole.fr se positionne comme le plus performant de sa catégorie (sites web institutionnels des 22 métropoles françaises) et il est deux fois plus performant que la moyenne de ces derniers (qui s'établit à 29/100, soit un score de E).
L’Ademe a entamé une démarche d’amélioration de ses services numériques dans le cadre de son engagement pour un numérique plus responsable. Les systèmes d’information de l’Agence ont notamment obtenu le label Numérique Responsable niveau 2 en octobre 2021.
L’Ademe s’est fixé trois objectifs pour répondre à ses exigences de l’écoconception :
- créer un site léger (en termes de code mais également de visuels et de fonctionnalités) avec moins de besoin de stockage et de transfert de données. Le but est d’économiser l’énergie nécessaire pour faire fonctionner le site et d’allonger la durée de vie du matériel ;
- faciliter l’accès à tous les utilisateurs en respectant les exigences d’accessibilité et de protection des données personnelles ;
- fournir un site internet utile et pérenne avec une navigation facilitée et non intrusive et surtout un site facile à entretenir.
Les chantiers menés ont permis de garantir un périmètre fonctionnel adapté au juste nécessaire et de ne pas développer de fonctionnalités et des contenus inutiles ou à peu de valeur ajoutée. Sur le plan technique, l’Ademe a utilisé des briques logicielles standard et des technologies maintenables afin d’assurer un allongement de la durée de vie de son site.
Un audit de conformité réalisé en mai 2022 a révélé que 69,23 % des critères RGESN (Référentiel Général d’Écoconception des Services Numériques) étaient respectés. Après une première passe d’amélioration effectuée en décembre 2022, il a été estimé que 80 % des critères du RGESN sont désormais respectés.
Sur le site du cabinet de conseil Niji, l’utilisateur a la possibilité de choisir ce qu’il souhaite consommer. À partir d’un contenu brut, sans image, il peut décider d’afficher les visuels, écouter des podcasts… Pour cela, un bouton « sticky » a été créé en bas de l'écran. Il permet facilement de passer d’un mode à l’autre. Chacun peut ainsi naviguer sur l’interface choisie et économiser plus ou moins d’énergie.
Niji a par ailleurs réduit le nombre de photos et questionné l’usage même de ces photos. Le cabinet de conseil a également fait le choix de n’avoir aucune vidéo et de préférer le format audio pour véhiculer certains messages. On peut ainsi retrouver des podcasts qui donnent la parole aux collaborateurs, d’autres qui partagent la vision de l’entreprise.
L’impact de ces bonnes pratiques est régulièrement mesuré avec des outils tels que Lighthouse, Greenframe et EcoIndex. Niji possède une note EcoIndex « A » sur 100 % de son site et un score 90+ sur Lighthouse.
Le site du rapport annuel de L’Oréal s’inscrit dans une démarche progressive d’écoconception initiée en 2021. Cette démarche consiste à comprendre, mesurer et réduire l’impact environnemental du site grâce à des technologies économes en énergie, des contenus légers et optimisés, tout en proposant une expérience de navigation optimale.
En 2022, la plateforme digitale a reçu un score d’impact de 88 sur 100 de la part de fruggr, tiers de confiance en charge de l’évaluation de la démarche et de recommandations d’optimisation. En 2022, le site est le service analysé par fruggr ayant obtenu le plus haut score dans sa catégorie. Il est le seul à avoir obtenu le certificat A, attribué aux services dont le score global est supérieur ou égal à 85. Seuls 3 % des services analysés par fruggr (216 services toutes catégories confondues) possèdent ce certificat.
D’un point de vue environnemental, les efforts (tant en termes de sobriété de conception que d’optimisation des contenus) ont permis d’optimiser encore la performance du site : +7 points sur le score “Environnement” fruggr.
Fondé en 1983 à l’initiative du monde agricole, Avril est l’acteur industriel et financier de la filière des huiles et protéines végétales. Son site internet a été pensé et développé avec un objectif d’éco-conception en application de sa raison d’être et de ses engagements RSE.
Les bonnes pratiques de conception (limitation du nombre de visuels, recourt à des ressources vectorielles, limitation de l’usage de vidéos…) viennent appuyer les bonnes pratiques techniques (compression des assets, chargement progressif…).
Un mode « basse consommation » est également proposé. Il permet de rendre le site plus léger. Il s’active par défaut en fonction des performances des terminaux (version de l’OS, du navigateur) ou si le niveau de batterie de l’appareil est trop faible. Le mode « basse consommation » peut également être activé manuellement par l’utilisateur. Une fois activé, il reste actif au fil des visites de l’utilisateur sur le site.