Passer de la téléphonie à la visioconférence engendre de nouveau besoins dans les entreprises auxquels la solution Praiz cherche à répondre.
Depuis la crise sanitaire de 2020, les collaborateurs de chaque organisation passent un temps considérable en visioconférence (entre collègues, prospects ou clients), même si le retour en présentiel au travail est aujourd’hui de rigueur. Une « activité » qui nécessite bien plus que des outils de visioconférence pour une collaboration numérique efficace et productive tel le partage de fichiers ou encore la possibilité de collaborer sur un même document en temps réel… Mais également pour rédiger les comptes-rendus de ces échanges afin de pouvoir en assurer un suivi si nécessaire.
Développée avec la technologie GPT-4, la solution Praiz répond à ce besoin. Elle retranscrit en direct votre conversation en réunion et peut ensuite la résumer et en lister les points-clés. Ce compte-rendu sous forme de texte est alors directement exploitable et consultable par tous les participants de la réunion ou tout autre destinataire (avec possibilité d’annotations).
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Lancée début 2022 par Arthur André, Gabriel Guedj et Vincent Roulois, trois anciens collaborateurs d’Aircall, la start-up Praiz compte déjà 1 000 utilisateurs actifs sur ce marché très porteur de la visioconférence, qui prévoit une croissance annuelle moyenne de 9 % prévue d’ici à 2027 selon Gartner. « Nous commercialisons depuis un an environ. Aujourd’hui, nous comptons une cinquantaine de clients, soit une centaine d’équipes commerciales, relations client, cabinets de recrutement… », explique Arthur André, l’un des cofondateurs.
Son plus ? Cette solution se plugge sur n’importe quel outil de visioconférence, tel Google Meet, Zoom ou Teams… Et s’intègre dans divers outils CRM (HubSpot, Salesforce, Notion, Slack…) ou métiers. « Il sert les commerciaux par exemple, poursuit l’expert, et tous ceux qui veulent pouvoir retrouver une information exacte, un verbatim… notamment si l’on a beaucoup d’interlocuteurs et de réunions. »
L’outil permet également de faire des recherches par mots-clés à l’intérieur des conversations pour retrouver une citation par exemple, comme de détecter les temps forts des échanges et les partager en un clic…
« Notre objectif en utilisant un outil tel ChatGPT est de développer de la valeur autour de cette technologie, poursuit le dirigeant. Reste à voir encore jusqu’où pousser l’outil et mettre le curseur… »
Une application cloud, 100 % française
Pour l’heure, les principaux utilisateurs de l’outil sont les équipes en charge de la relation client, des relations commerciales… qui sont les plus grands consommateurs de visioconférences. « Nous avons aussi des utilisateurs qui se servent de notre outil uniquement via le téléphone, sans l’image », du fait que les conversations par visio sont 25 % plus longues…
Praiz n’est pas le seul sur le marché, mais les solutions concurrentes sont principalement américaines et à des tarifs bien plus élevés. « Nous voulions donc créer une alternative française à un prix abordable. Notre outil est intéressant pour des personnes qui ont du volume. On s’adresse d’abord aux équipes et on adapte les tarifs au volume de l’entreprise. »
Pour autant, Praiz veut s’adresser aux TPE/PME pour leur offrir une telle technologie dans le cloud. « Tout est stocké en France », rappelle Arthur André.
Pour l’instant, les données transitent par ChatGPT (Open AI), mais ne sont pas stockées aux Etats-Unis, « car il n’y a pas d’alternative pour nous en France, mais ce sera le gros enjeu des années à venir de construire des modèles souverains et transparents de gestion de la donnée. »
L’entreprise teste d’ailleurs d’autres solutions d’IA générative, notamment celle de Gladia, start-up française qui propose une API de transcription audio, reposant sur une version perfectionnée de Whisper, le moteur d’OpenAI. Tout comme il regarde de près les avancées de Mistral AI et de Poolside AI (solutions souveraines) dans ce domaine.
« Nous avons lancé le projet il y a dix-huit mois et tout va très vite en matière d’IA générative, poursuit-il. La force de ChatGPT est d’avoir réussi à rendre accessible, via une API, ces technologies pour traiter de grandes quantités de données… Notre modèle de résumé est plutôt standard, c’est-à-dire le plus factuel possible, mais nous travaillons aussi sur un modèle de résumé à la demande où l’utilisateur pourra choisir ce qui l’intéresse, et de façon beaucoup plus précise. Par exemple, on ne doit pas interpréter la psychologie humaine. »
Aujourd’hui, Praiz compte 5 collaborateurs, dont les 3 cofondateurs. Déjà une première levée en pré-amorçage a été réalisée (500 000 euros) et une nouvelle levée sera lancée avant la fin de l’année, avec d’ici là une centaine de clients dans le portefeuille. « On veut démocratiser un usage avancé de l’IAG avec tous les enjeux que cela comporte, même si notre outil peut tout enregistrer sans passer par ChatGPT pour obtenir un résumé », conclut l’entrepreneur.