Ampere Computing, Kalray, Cerebras System, Furiosa, Graph Score, Kinara, Luminous, Neuchips, Rebellions et Sapeon fondent l’AI Platform Alliance. Le groupe entend créer des infrastructures ouvertes, efficaces et durables pour déployer à grande échelle l’IA.
L’engouement pour l’IA chez les entreprises a créé une demande sans précédent de puissance de calcul pour former et exécuter des charges de travail.
Alors que l’entraînement d’une IA génère une forte demande de calcul, l’inférence de l’IA – soit la phase d’exécution et de prise de décision des algorithmes à grande échelle, une fois qu’ils sont entraînés – requiert, elle, jusqu’à dix fois plus de puissance de calcul. Les GPUs sont généralement utilisés pour la première phase, mais malheureusement leur mise à échelle est plus compliquée quand il s’agit d’exécuter un gros volume de charge d’inférence.
L’un des objectifs de l’AI Platform Alliance est d’améliorer l’efficacité énergétique et la rentabilité des hardwares dédiés à l’IA, afin d’obtenir de meilleures performances globales qu’avec les GPU. Parce que les solutions d’IA peuvent être complexes à mettre en œuvre, les membres de l’AI Platform Alliance collaboreront pour rendre les plateformes d’IA plus ouvertes, transparentes, et efficaces et fournir une infrastructure durable pour exploiter l’IA à grande échelle et ainsi accélérer l’innovation, tout en respectant l’environnement.