Mercredi 3 avril 2024 - de 19h30 à 22h30 à Paris
Il y a sans conteste un « avant » et un « après » l'arrivée de la direction des systèmes d'information dans un comité exécutif. Bien que toutes les entreprises ne soient pas organisées de la même manière, la place de la DSI dans l'organigramme est en effet souvent un indicateur de la vision que porte une organisation sur le rôle et l'importance du numérique au quotidien et pour son avenir stratégique. En la matière, il n'est d'ailleurs pas rare qu'au plus haut niveau, la responsabilité du système d'information soit partagée avec d'autres, plus larges. Ces dernières années, les « nouveaux » directeurs du numérique ont donc joué des partitions bien différentes de celles d'un chief information officer rapportant par exemple uniquement au directeur financier.
Malgré les progrès accomplis rapidement en une décennie dans les organisations françaises, du fait d'une prise de conscience généralisée de nombreux dirigeants sur l'importance des sujets numériques, les écueils restent nombreux. Du côté des CIO et assimilés, des témoignages surprennent encore dans les grandes structures : solitude face à des choix stratégiques ou au budget, manque de transversalité et de réciprocité dans le dialogue avec le reste du Comex, voire parfois sentiment de n'être perçu que comme un support informatique glorifié…
Par nature, les Comex sont des espaces d'influence et d'équilibres politiques et stratégiques. Ils sont aussi un condensé de la culture d'une organisation. Selon celle-ci, certains parcours y sont mis en avant et d'autres plus marginalisés. Mais dans tous les cas, le sens de l'Histoire et de la transformation numérique font que les CIO ont le vent en poupe : ils peuvent être aujourd'hui les premiers acteurs du désilotage du numérique pour leur organisation, à condition de se faire entendre. Quels sont les meilleurs moyens pour y parvenir ?
Cette rencontre organisée par Alliancy dans le cadre de son observatoire What's Next CIO ? interroge les DSI sur les meilleures cartes qu'ils peuvent jouer au Comex et sur le futur de leur rôle au plus haut niveau des organisations.
> Quels sont les moments de vérité où un CIO fera la différence en Comex ?
> Quels sont les écueils et pièges qui persistent dans les représentations de l'IT et du numérique au Comex ? Et comment les dépasser ?
> Alignement stratégique, communication, orientation commerciale, culture organisationnelle et métier… Quelle DSI demain, pour vraiment désiloter le numérique au plus haut niveau ?
Il s’agit d'une série de dîners-débats, qui réuniront une quarantaine de personnes à chaque fois, dirigeants numériques et IT de grandes organisations.
Chaque diner posera une question précise et permettra de réfléchir et de partager visions, ressentis et expériences, à partir de prises de paroles inspirantes de « grands témoins » en ouverture des soirées, puis autour des tables.
Cette année, nous décrypterons notamment la nécessité et la manière de désiloter le numérique dans les organisations, tant vis-à-vis des métiers, que dans la dynamique du pilotage d’un Comex, ou encore sur tous les sujets urgents liés à la data et à l’IA.
Quels sont les leviers sur lesquels s’appuyer pour créer une véritable rupture numérique en interne ? Comment anticiper son rôle et sur quelles tendances s’appuyer ? Quelles sont les entreprises de référence sur les technologies pour faire bouger les lignes dans son organisation ?
19h30 – 20h00 : Cocktail networking
20h00 – 21h00 : Prises de paroles et échanges avec les grands témoins
21h00 – 22h30 : Diner-débat
Lieu : Paris
Vous recevrez les informations pratiques à confirmation de votre inscription
Une soirée préparée par la rédaction d'Alliancy
Ils s'impliquent de manière concrète et constructive tout au long de l'année en partageant leur expertise technologique et leurs meilleurs cas d'usage.