Jeudi 16 mai - 19h30 à 22h30 - Rédaction d'Alliancy - Paris 2
Est-on allé assez loin en matière d’expérience digitale des collaborateurs dans les entreprises ? La thématique a tout d’une grande : impacts organisationnels, productivité, bien-être, symétrie des attentions avec des effets pour les clients… Il paraît naturel que des entreprises qui transforment leur activité avec le numérique révolutionnent aussi durablement la « Digital Employee Experience » que vivent tous leurs collaborateurs au quotidien.
Mais si l’expérience employée est devenue un axe stratégique dans les entreprises, la part prise par le numérique dans l’équation ces dernières années a aussi complètement modifié la nature de la discussion que doivent avoir les comex sur le sujet. En la matière, de nombreux « early adopters » se sont distingués, mais d’autres organisations ont, elles, préféré limiter leurs ambitions, avec parfois à la clé des projets décevants, faute de sponsoring au plus haut niveau. Le défi en 2024 est donc de s’assurer que la volonté et les moyens sont au rendez-vous pour créer un cercle vertueux.
Cela tombe bien : le sujet se retrouve dorénavant en haut de la pile des thèmes appuyés par les « influenceurs BtoB » de l’écosystème, à l’image de Gartner, qui en fait aujourd’hui l’ouverture de ses symposiums. Pandémie, retour au bureau, et boom de l’IA ont également remis ces trois dernières années les sujets de la façon dont on exerce son métier et de l’engagement des collaborateurs au cœur des préoccupations.
Dans ce contexte, les directeurs des systèmes d’information sont mis sur le devant de la scène : ce sont eux qui doivent endosser la responsabilité de « vendre » de nouvelles transformations au comex, et avec les bons niveaux de budget ! L’une des tentations pourrait alors être de n’utiliser comme argument que l’efficience opérationnelle de la DSI, à travers le prisme du support utilisateur par exemple. Il y a pourtant de nombreux arguments plus percutants pour aligner le comex sur une vision à haute valeur, plutôt que sur une approche contrainte et low-cost.
Ce workshop « Les Défis d’un nouveau monde », organisé par Alliancy en partenariat avec Nexthink, invite les DSI à venir partager leurs attentes et leurs expériences concernant le développement de l’expérience digitale des employés de leur organisation.
- Quelles sont les attentes des DSI en matière de Digital Employee Experience ?
- Comment faire pour que les projets ne soient pas perçus comme de simples approches d’efficacité opérationnelle de l’IT ?
- Comment adapter les messages auprès des DAF, DRH et autres membres du comex ?