Véronique Torner, présidente de Numeum, nous a livré sa vision des défis cyber actuels à relever au sein de l’écosystème numérique européen. Dans cet échange tourné lors du Forum InCyber 2024 avec Sylvain Fievet, directeur de la publication d’Alliancy, elle plaide pour une stratégie de cybersécurité qui transcende les frontières nationales et intègre les nuances de chaque pays européen.
Numeum, qui regroupe les principaux acteurs du numérique en France, a notamment beaucoup œuvré pour anticiper les impacts des nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle sur notre sécurité collective. La commission de cybersécurité de Numeum, sous la direction de Nolwenn Le Ster, a ainsi publié un livre blanc en collaboration avec EuroCloud, qui démêle les complexités des interactions entre IA et cybersécurité.
L’impact de réglementations comme la directive NIS2
L’interview aborde également la mise en œuvre de la directive NIS 2, affectant entre 15 000 et 20 000 entreprises françaises. Véronique Torner explique le double rôle de Numeum : assurer la conformité de ses membres et partager son expertise pour renforcer le secteur dans son ensemble. Elle met par ailleurs en avant des initiatives comme le projet « Cyber for Tomorrow » du Campus Cyber, qui s’adresse à des enjeux cruciaux tels que la citoyenneté numérique et la durabilité environnementale.