Elections européennes, Paris 2024… rarement les enjeux de cybersécurité auront été aussi élevés du fait de l’actualité. La question peut se poser pour les principaux responsables de ce secteur : quelles stratégies pour réussir à s’adapter aux évolutions technologiques et de la menace ? Pour répondre à cette question, Alliancy a animé dans le cadre du dernier Forum InCyber, un panel d’experts avec notre chroniqueur cybersécurité Michel Juvin.
Au cœur de la session, les discussions ont porté sur l’importance de développer une résilience face aux cyberattaques et de mettre en place des réponses adaptatives aux crises. Les participants ont souligné la nécessité d’une évaluation continue du niveau de sécurité, qui est fondamentale pour assurer la robustesse des systèmes d’information. Cette évaluation doit non seulement permettre de détecter les vulnérabilités mais aussi et surtout de renforcer la confiance des parties prenantes dans l’organisation et leur capacité à bien s’adapter aux nouveautés.
L’IA en allié déterminant
Un point saillant de la table ronde a également été la discussion sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans les pratiques de cybersécurité. Les experts ont exploré comment l’IA peut être utilisée pour anticiper les menaces et automatiser les réponses aux incidents, améliorant ainsi l’efficacité des opérations de sécurité. De quoi améliorer la capacité d’adaptation des organisations face aux cybermenaces de plus en plus sophistiquées.