IA: Le groupement Les Mousquetaires lance la 2ème édition du « Défi Innovation » 

Le groupement Les Mousquetaires mise sur l’IA pour répondre aux nombreux défis de la grande distribution. Il lance ainsi la deuxième édition du « Défi Innovation », visant à soutenir des projets créatifs et avant-gardistes. 

Quelles solutions l’IA pourrait-elle apporter à la grande distribution ? Pour y répondre, les groupement Les Mousquetaires oriente la deuxième édition de son “Défi Innovation”, autour de cette technologie. Trois ans après le lancement de cette initiative, qui a comptabilisé 155 candidatures, les progrès faits par l’IA pourraient répondre à certains défis. « L’IA peut véritablement révolutionner le secteur de la grande distribution”, assure Thierry Cotillard, président du Groupement Les Mousquetaires. “Elle permet de réinventer notre façon de faire du commerce, de renforcer l’attractivité commerciale de nos concepts et de transformer de façon optimale l’expérience client au cœur de notre stratégie. 

Pour succéder aux trois grands projets sélectionnés en 2021 que sont ReYouzz, spécialiste de la réduction des déchets électroniques, la Clinique Digitale, œuvrant pour la santé au travail et où le fabricant d’alternative végétales à la viande, Umiami, les nouveaux candidats doivent proposer des solutions autour de trois grandes thématiques : l’IA au service de l’expérience, de l’efficience des points de vente et d’un commerce responsable. “Cette initiative va nous permettre d’accélérer sur de nombreux usages tels que la personnalisation de l’expérience client, l’automatisation de la rédaction des fiches produits, la recommandation de la stratégie prix en points de vente » observe Maxime Canu, chef d’entreprise Intermarché en charge de l’Innovation.

Pour chaque thématique, le projet gagnant bénéficiera d’une étude de faisabilité approfondie réalisée grâce à un budget alloué de 10 000 euros, ainsi que d’un corner dédié au showroom des innovations des Mousquetaires et d’une place dans l’espace de coworking pendant un an. Leur projet sera également mis en avant sur les canaux internes du groupement, offrant une visibilité auprès de plus de 3 000 chefs d’entreprise. Pour les deux projets complétant le podium, ils bénéficieront d’un encadrement de la plateforme d’innovation Schoolab, intègreront plusieurs incubateurs et auront accès à un réseau d’entrepreneurs et aux contenus pédagogiques du programme « Starter ».