“Si nous voulons être influents et impactants aujourd’hui, il nous faut, nous écosystème numérique, parler d’une seule voix”, lance Véronique Torner, présidente de Numeum, en ouverture de la première édition des “Cahiers des Rencontres Numériques de Strasbourg”. L’événement réalisé par le Cigref, avec le soutien du syndicat professionnel des acteurs du numérique, réunissait en mars dernier 150 dirigeants français du numérique dans l’enceinte du Parlement européen, pour unifier le message de l’écosystème et le porter auprès des pouvoirs publics nationaux et européens.
Pour se donner les moyens de favoriser les échanges et construire un numérique responsable, le Cigref et Numeum ont voulu s’affranchir de toutes considérations commerciales. “Nous ne pouvions discuter d’enjeux communs uniquement dans un espace de confiance, sans sponsors”, reconnaît Jean-Claude Laroche, président du Cigref. Et ce, afin que “ce dialogue singulier entre l’industrie numérique, leurs clients, les institutions politiques, académiques et de recherche puisse s’installer sans arrière-pensée”, poursuit-il en préambule de la première édition des Cahiers. « Il faut faire rayonner le numérique et nos métiers partout en France et en Europe”, résume Véronique Torner, en ajoutant vouloir de la sorte “fédérer un écosystème numérique français riche et innovant, mais aussi pluriel, voire parfois atomisé”.
À lire aussi : A Strasbourg, l’écosystème du numérique pose les bases d’une véritable interprofession
Les participants se sont d’ores et déjà donnés rendez-vous pour une deuxième édition en 2025. Mais en préparation de ces prochaines Rencontres, ils ont aussi fixé des grandes priorités. Ainsi, un appel a été lancé à tous les dirigeants du numérique pour répondre à trois grandes ambitions :
– “Soyons audacieux dans la recherche et le développement de solutions numériques de progrès”
– “Soyons responsables dans notre appropriation de l’innovation technologique”
– “Soyons européens en plaçant les valeurs d’attention au corps social et de protection de l’environnement au cœur de nos métiers numériques”
Après trois jours d’échanges au mois de mars dernier, ces Rencontres Numériques de Strasbourg s’étaient conclues par un discours de Marina Ferrari, en tant que secrétaire d’État en charge du Numérique, confirmant l’importance de faire vivre l’écosystème du numérique. « Pour réussir, il est nécessaire d’œuvrer collectivement », avait-elle alors souligné, en insistant sur l’enjeu de l’échelle européenne.
Les Cahiers des Rencontres Numériques de Strasbourg, édités par le Cigref et pour lesquels Alliancy a contribué, résument en une centaine de pages les riches débats qui ont conduit à cette conclusion, entre des directeurs du numérique dans des grandes organisations privées et publiques, et des dirigeants des grands offreurs de produits et services numériques. Au-delà des plénières inspirantes tournées vers l’Europe et les enjeux de demain, les Cahiers reprennent aussi les messages passés par ces décideurs dans le cadre de série d’ateliers thématiques, qui les ont vu travailler en commun sur des sujets complexes comme la résilience numérique, la guerre des talents ou encore les enjeux de croissance et durabilité. Avec à chaque fois, des premiers messages à passer aux décideurs politiques actuels et futurs… qui ne manqueront pas d’être renforcés dès l’année prochaine.