[Edito] Alliancy vous souhaite un bel été

Chers lecteurs,

La trêve estivale aura un goût particulier cette année, alors que les incertitudes persistent au niveau politique. Évidemment, l’absence de nomination d’un nouveau Premier ministre et de son gouvernement implique également un questionnement prolongé sur la place que prendra le numérique dans le nouvel exécutif. Ministre de plein exercice ? Secrétariat d’État ? Et avec quelle personnalité aux manettes ? Pour quelle stratégie, entre continuité et rupture vis-à-vis des orientations des gouvernements du camp présidentiel ? Parlant de « point d’inflexion », Numeum, le syndicat professionnel des acteurs du numérique, a appelé la semaine dernière à la création d’un ministère « qui adresserait un signal fort quant à l’engagement de l’État pour faire de la France une grande nation de l’Innovation et du Numérique ». Mais les dissensions le permettront-elles ? La situation devra se clarifier à la rentrée et, peut-être même, dès l’après Jeux Olympiques. 

Car c’est une autre particularité de ces quelques semaines de juillet-août : les yeux du monde seront tournés vers la France pour constater le succès ou les difficultés des Olympiades. Cybersécurité, fraude, mais également impact sur les réseaux, ou sur l’organisation logistique en Île-de-France… Les sujets connexes à surveiller, pour lesquels le numérique joue un rôle central, seront nombreux. Ce sera d’ailleurs l’une de nos séries de l’été. 

La rédaction d’Alliancy prend en effet quelques congés ! Vous retrouverez le rythme normal de nos publications, analyses, enquêtes, entretiens ou chroniques… à partir du 26 août. Entre-temps, vous aurez l’occasion de découvrir notre focus sur ce qu’ont vécu en 2024 les entreprises « Reines de l’IA », qui ont marqué l’actualité, ainsi qu’un retour sur les meilleures histoires de transformation que nous avons partagées depuis le début de l’année. Et je vous retrouverai pour un nouvel édito le 29 août prochain, afin de vous partager toutes les nouveautés à venir pour Alliancy. Et elles sont nombreuses !