La première organisation des professionnels du numérique en France se dote d’une nouvelle déléguée générale et d’une nouvelle déléguée générale adjointe, qui viennent renforcer l’orientation prise par la présidente Véronique Torner depuis un an. Valérie Dagand et Isabelle Zablit-Schmitz s’appuie sur une grande expérience du public comme du privé.
Numeum, principal syndicat professionnel des acteurs du numérique en France, représentant 2500 entreprises et 85% du chiffre d’affaires du secteur, fait sa rentrée en annonçant une importante évolution de sa gouvernance. Valérie Dagand devient Déléguée Générale dès le 1er septembre et et Isabelle Zablit-Schmitz Déléguée Générale Adjointe à partir du 1er octobre.
Ces prises de fonction marquent encore un peu plus le tournant majeur pris par Numeum depuis 2023, après la nomination de Véronique Torner en tant que présidente, première femme à ce poste. Cette dernière a fixé trois grandes priorités à son mandat, autour des régions, des compétences et du numérique responsable.
Les défis seront nombreux pour le trio de dirigeantes dans un contexte où le secteur connait certains signes de ralentissement qui complexifient les arbitrages des entreprises, tout autant que les aléas politiques.
Cette évolution de gouvernance vient aussi couronner un changement de style au plus haut niveau de l’organisation, notamment dans la façon d’adresser les messages à l’écosystème, comme cela a été fortement remarqué lors de la Summer Party de Numeum, toute fin mai. La prise en compte des enjeux liés au numérique responsable est ainsi devenue un axe assumé et majeur, poussé jusqu’au niveau européen avec le Green Tech Forum. De même, la volonté de parvenir à créer une véritable interprofession du numérique pour mieux être entendu des décideurs politiques, est un chantier structurant pour le syndicat à l’avenir.
Véronique Torner estime ainsi dans un communiqué que ces nominations sont « un coup d’accélérateur au projet de transformation de Numeum que je mène depuis un an et [pour] renforcer notre rôle de fédérateur du secteur à l’échelle nationale et européenne ».
Valérie Dagand, Déléguée Générale de Numeum
Après avoir travaillé pour de grands groupes comme Monoprix, PPR, Aéroports de Paris ou VINCI Autoroutes, Valérie Dagand a rejoint le ministère des Armées en 2018 en tant que Directrice Générale adjointe en charge de l’orchestration ministérielle de la transformation numérique du ministère, au sein de la Direction Générale du Numérique (DGNum) puis Déléguée à la transformation et performance ministérielle.
Convaincue du nécessaire accompagnement des entreprises, elle a ensuite co-fondé IA Campus, le premier lab d’innovation et de formation autour des nouveaux usages de l’IA.
Engagée au service d’un numérique responsable et inclusif, elle a été présidente de l’association Cyberelles et du réseau Combattantes@Numérique (ministère des Armées) ; elle intervient aussi régulièrement au sein de grandes écoles comme à l’ENA (INSP) ou au CFMD sur les enjeux de la transformation de la gouvernance à l’heure du numérique et de l’IA.
Valérie Dagand est diplômée de l’ESG, d’un master KEDGE et d’un MBA-Cadre dirigeant de l’ESCP Europe.I
Isabelle Zablit-Schmitz, Déléguée Générale Adjointe adjoint en charge des Affaires publiques, des études et de l’Europe
Isabelle Zablit-Schmitz est une experte internationale reconnue du secteur du numérique, spécialisée depuis 15 ans dans le numérique en santé. Elle était directrice de projets Europe et International à la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) du ministère du Travail, des solidarités et de la santé depuis 2020. Elle a l’expérience du fonctionnement de la gouvernance européenne et internationale ainsi que des processus réglementaires européens.
Auparavant, elle a passé presque 30 ans dans le secteur privé, passant par des fonctions en stratégie et développement des affaires et en contrôle de gestion dans de grands groupes du numérique (IBM), du conseil (PwC Management Consultants et de l’industrie (Holcim et Tenneco Automotive), en France et en Europe. Elle a également (co)fondé 2 start-up dans le domaine du numérique en santé.
Isabelle Zablit-Schmitz a également été administratrice et membre du comité exécutif de Syntec Numérique (aujourd’hui Numeum) pendant près de 6 ans. Elle y a présidé le programme #5000startups et co-présidé la Commission santé. Elle s’est notamment démarquée par ses engagements sur les thèmes de l’enseignement, mais aussi des liens entre le numérique et les sciences.