- Type d'évènement : Afterwork
- Date : 03/11/2020
- Info supplémentaire :
>> Découvrez les bonnes pratiques à retenir pour vendre des services numériques dans ce nouveau guide « ESN : comment prospecter efficacement ? »
Le 3 novembre, Alliancy animait avec son partenaire Nomination un afterwork digital consacré à la relation entre les ESN et les DSI d’entreprises en transformation. Entre coopération étroite et accrochages les questionnements ont toujours été nombreux, mais la crise a permis à beaucoup d’organisations de voir comment pouvait s’articuler une nouvelle relation de confiance.
Fort des enquêtes et interviews menées avec son partenaire Nomination dans le cadre de deux publications : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Directeurs des systèmes d’information » et « ESN : comment prospecter efficacement ? », Alliancy a proposé a plusieurs DSI et représentants d’ESN d’intervenir lors d’un échange digital. Catherine Croizier, DSI en poste dans le secteur du BTP et Olivier Derch, manager de transition et consultant qui a été CTO de plusieurs grands groupes (Danone, L’Oréal, Saint-Gobain…) ont ainsi identifié les pratiques à bannir aujourd’hui pour une relation saine entre DSI et ESN.
Leurs observations ont permis de faire réagir en complément plusieurs membres de la communauté, comme Guy Mamou-Mani, co-président d’Open et ancien président du Syntec Numérique, Arthus Guyard, directeur France de l’ESN Talsom, également présente au Canada, ou encore Olivier Lafosse, DSI adjoint de l’INRAE.
Loin de l’ « ESN bashing », tous ont souligné l’importance de la remise en question des habitudes qui persistent depuis de nombreuses années malgré les transformations. La proximité, la capacité d’écoute et de compréhension fine des enjeux de transformation d’une entreprise, mais aussi le lien entre les équipes commerciales et techniques ont été mis en avant comme les caractéristiques clés d’une relation productive. Le contexte de crise n’a d’ailleurs pas entamé l’optimisme des participants et a été vu comme une opportunité majeure de réinvention. Les ESN « nouvelles générations » qui se sont lancées ces dernières années pour monter de nouveaux modèles vertueux ont ainsi une occasion parfaite pendant les prochains mois d’inspirer par la preuve leurs consœurs plus traditionnelles.