- Date : 15/06/2021
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Retour sur notre échange avec 10 grands CIO et dirigeants IT sur la manière de mieux gérer la dette technique et le legacy de leur entreprise.
Rarement des mois auront été plus mouvementés pour toutes les DSI françaises en même temps, avec cette année 2020 qui vient de s’écouler. L’adaptation rapide et nécessaire, face à la crise, a permis de lever des blocages sur de nombreux sujets. Nous ne comptons plus les témoignages qui font état de 3 ou 4 ans de transformation gagnés dans les organisations. Alors, fini le poids du legacy qui obère tout changement ?
La question est évidemment rhétorique, car la dette technique se travaille sans cesse, du fait même de la transformation. Mais s’intéresser au sujet permet en fait de poser une autre question : que faire pour que les DSI ne s’essoufflent pas ? Quelles recettes leur permettent de maintenir un rythme élevé de transformation, à l’image de celui qui a été mis en œuvre dans l’urgence de la crise ? C’est en effet une attente majeure des dirigeants confrontés à des contraintes économiques et organisationnelles, qui vont durer.
Les défis ne manquent pas : il s’agit autant d’évaluer le coût réel de la dette technique par rapport aux rythmes d’innovation, que d’arbitrer sur les compétences et les modes de travail, dont il faut absolument se doter pour mener l’accélération continue de la transformation.
En 2021, il est donc plus que jamais important de trouver le « just enough » en termes d’investissement qui permet de conjuguer des réponses cohérentes à tous les niveaux.
Pour aborder ce thème, Alliancy organise en partenariat avec Oracle un workshop digital afin de réunir une sélection de DSI et d’identifier les bons réflexes à avoir dans les mois à venir. Un cahier spécial synthétisera les résultats de ces travaux, notamment en approfondissant plusieurs sujets abordés dans des interviews.
- Quelles sont les questions prioritaires à se poser ?
- Comment est abordée aujourd’hui la question du legacy et de la dette technique, face aux urgences de transformation ?
- Quels enseignements ont été tirés de la période traversée par les DSI en 2020 ? Quels changements ont-ils concrètement mis en place ?
Un échange du cycle « SI et transformation »
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Un workshop digital organisé en partenariat avec Oracle
Oracle Cloud propose une suite complète d’applications intégrées pour les ventes, les services, le marketing, les ressources humaines, la finance, la supply chain et le manufacturing, ainsi qu’une infrastructure de deuxième génération hautement automatisée et sécurisée qui inclut la base de données Oracle Autonomous. Oracle offre à ses clients un avantage unique en étant la seule entreprise au monde à proposer un portefeuille complet de cloud computing, couvrant le IaaS (Infrastructure as a Service), le PaaS (plateforme) et le SaaS (software). Aujourd’hui, des organisations dans 195 pays et territoires (comme le CERN, Showroomprive.com ou Engie pour la France), traitent plus de 55 milliards de transactions par jour via le cloud d’Oracle. Et Oracle Cloud redéfinit la façon dont elles se modernisent, innovent et sont compétitives. Quels que soient le point de départ, l’ampleur et l’objectif d’un projet cloud, Oracle fournit des services complets et intégrés qui permettent d’accélérer l’innovation et la transformation de l’entreprise. www.oracle.com/fr
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Les workshop digital d’Alliancy – Qu’est-ce que c’est ?
Face à la crise les entreprises se sont adaptées rapidement pour répondre aux nouveaux besoins de leurs collaborateurs, clients et partenaires. Et un nouveau chapitre de transformation s’ouvre pour elles.
Malgré la distanciation sociale (et en attendant de pouvoir vous retrouver lors de nos dîners de la rédaction), il est important pour nous de continuer à proposer des moments d’échanges d’expériences, de débat et de collaboration, notamment pour les leaders technologiques qui font face à de grands défis.
Il s’agit de se poser un moment et de prendre le temps de l’échange autour d’une question précise, pour confronter les pratiques, enrichir des scénarios d’action et co-construire ensemble des réponses à partager ensuite avec la communauté.
Un guide sera préparé par la rédaction à l’issu de chaque rencontre, pour partager les pratiques et les pistes qui auront émergées de ces échanges.
Cette rencontre se déroule en visio-conférence et en petit comité (8 à 10 personnes).