Les deux entreprises ont annoncé, ce lundi 14 octobre, un partenariat stratégique visant à rendre les technologies de l’intelligence artificielle (IA) accessibles aux communautés sous-desservies.
Le spécialiste de la formation professionnelle dans le numérique pour les demandeurs d’emploi, Simplon, mise sur OpenAI pour se renforcer sur l’IA générative. « Nous souhaitons apporter les super-pouvoirs de l’IA générative aux communautés sous-représentées », précise Frédéric Bardeau, président et cofondateur de Simplon. Grâce à ce partenariat, le premier réalisé en Europe par l’OpenAI Academy, l’objectif est de former des employés de Simplon, mais également des demandeurs d’emploi éloignés du marché, des personnes en situation de handicap et des réfugiés.
En effet, Simplon, qui forme gratuitement près de 7000 personnes chaque année sur des activités liées au numérique, accueille majoritairement ce type de profil. L’entreprise américaine fournira ainsi des crédits et des licences gratuites, en plus de détacher des experts de l’intelligence artificielle. « En rendant l’IA plus accessible à nos équipes, apprenants et bénéficiaires, nous souhaitons libérer tout leur potentiel et créer un impact durable sur le terrain », poursuit Frédéric Bardeau.
D’ici fin 2024, l’entreprise de formation pourra accompagner quelques centaines de personnes, avant d’augmenter ce nombre l’an prochain. Elle lancera également, mi-novembre, un hackathon GenAI dans lequel quatre associations soumettront des problématiques pouvant être résolues par l’IA générative. Accompagnés de collaborateurs d’entreprises, d’experts d’OpenAI et de Simplon, des personnes en situation de handicap ou des réfugiés tenteront de les résoudre. L’entreprise estime que l’IA est un levier puissant pour l’inclusion, l’accessibilité, l’accès aux droits et l’égalité des chances. Et à la suite d’accords avec Microsoft, Meta ou encore Apple, sur les emplois liés à la data ou l’acculturation autour de l’open source, Simplon enrichit donc aujourd’hui son offre avec l’intelligence artificielle générative.