Confiance numérique

Le futur des parcours client : comment faire rimer innovation avec confiance numérique ?

Dans ce guide, nous explorons en profondeur les transformations qui bouleversent l'expérience client à l'ère du numérique, avec un focus sur l'hyper-personnalisation, l'intégration omnicanale et les défis posés par l'intelligence artificielle.

Les témoignages d'experts révèlent comment les entreprises se préparent à ces évolutions tout en affrontant les enjeux de sécurité, de confidentialité et d'éthique.

Vous souhaitez découvrir des insights d'experts et des leviers d'amélioration comme :

✔️ Sécuriser sans friction : les nouvelles approches d'authentification et de vérification d'identité (IA, biométrie, wallet numérique…).
✔️ Anticiper les évolutions réglementaires : eIDAS V2, conformité et bonnes pratiques pour rester en phase avec les nouvelles exigences.
✔️ S'inspirer de retours d'expérience concrets : comment d'autres entreprises optimisent la confiance numérique ?

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Guide confiance numérique

Futur des parcours client : comment faire rimer innovation avec confiance numérique ?

La numérisation rapide de l’économie a placé la confiance numérique au cœur de l’expérience utilisateur, ce qui constitue un défi majeur pour les entreprises. Avec la montée des risques liés aux cyberattaques et à la fraude, tous les secteurs d’activité – dont la banque, l’assurance et les services publics – ont dû concilier simplicité d’usage et sécurité. Une expérience fluide, sans obstacles inutiles, renforce en effet la confiance des utilisateurs, à la recherche de parcours client clairs et rassurants. 

La conformité réglementaire devient, elle aussi, primordiale. Le règlement eIDAS V2 prévoit l’introduction d’un wallet numérique européen d’ici 2026, permettant aux citoyens de gérer leur identité en ligne, tout en gardant le contrôle de leurs données. Ce wallet facilitera l’interopérabilité des identités numériques en Europe, intégrant des technologies avancées comme l’authentification multifactorielle et la biométrie, pour une sécurité renforcée. 

Dans ce contexte, l’intelligence artificielle joue un rôle croissant en analysant des documents et en détectant la fraude en temps réel. L’automatisation intelligente va ainsi accélérer les processus de vérification d’identité en analysant des documents tels que les passeports et cartes d’identité avec une précision accrue. Quant aux technologies biométriques (reconnaissances faciale et vocale, empreintes digitales…), elles bénéficieront également des apports de l’IA. Grâce à l’apprentissage automatique, ces systèmes deviendront de plus en plus précis et résilients face aux tentatives de fraude, renforçant ainsi les processus d’authentification. 

Face aux risques d’usurpation, de fraude, de défaillance de prestataires, voire d’enjeux d’image, comment les entreprises peuvent-elles pérenniser les relations avec leurs utilisateurs ? Comment construire une confiance numérique profondément intégrée dans leur excellence opérationnelle ? De la signature électronique jusqu’au développement de l’identité numérique, en passant par l’intégration de la cybersécurité dans l’expérience client, quels sont les chantiers à prioriser ? 

La rédaction d’Alliancy a organisé, en partenariat avec Tessi, acteur européen du BPS (business process services), un atelier collaboratif et une série d’interviews avec des professionnels de l’industrie, pour discuter de ces sujets. Dans les pages qui suivent, nous avons synthétisé les enseignements de ce partage d’expériences et de visions. 

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Un guide réalisé en partenariat avec :

Certigna est la marque de confiance numérique du groupe Tessi. 

Editeur de logiciels innovants, Certigna affiche une proposition de valeur unique pour servir vos échanges et parcours digitaux : signature électronique, identité numérique, vérification d’identité, certificats, horodatage, hébergement sécurisé de données... 

Reconnue Tiers de Confiance par l’ANSSI, Certigna est l’un des premiers prestataires de services de confiance (PSCO) français, certifié sur les normes européennes de l’ETSI relatives à l’authentification et à la signature électronique. 

À la fois Opérateur de Certification, Autorité de Certification et Autorité d’Enregistrement, notre vision et nos investissements en faveur de l’innovation pour un numérique responsable sont soutenues par la santé financière d’un groupe résilient au service de la performance de ses clients.

https://www.tessi.eu/fr/

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Dans un monde plus incertain, un nouveau chapitre de transformation s’est ouvert pour les entreprises. De nouvelles questions se posent et pour être efficaces, nous devons y répondre ensemble.

C’est entre pairs et « faiseurs » que l’on apprend beaucoup, dans la confrontation de nos idées que l’on avance, pour répondre aux défis d’un monde que le numérique doit aider à rendre plus éthique et inclusif.

Ces guides sont réalisés autour d’une question d’actualité, suite à un échange entre pairs, où nous avons pu confronter les pratiques et enrichir ensemble des scénarios d’action.

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Elastic permet à quiconque de trouver les réponses dont il a besoin en temps réel en utilisant toutes les données clients, à grande échelle. Elastic propose des solutions complètes basées sur le cloud pour la sécurité, l'observabilité et la recherche, construites sur Elasticsearch, la plateforme de développement alimentée par l'IA, utilisée par des milliers d'entreprises, dont plus de 50% des entreprises du Fortune 500. 

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