Dans le cadre du programme What’s Next, CIO?, nous avons accueilli Cornel Fatulescu, Directeur technique (CTO) France, Allemagne, Autriche et Suisse de Globant. Il a partagé un cas client, celui d’EasyVista, et nous a fait découvrir plus en détail son entreprise.
Globant accompagne les organisations vers leur transformation digitale, grâce à l’IA, l’ingénierie et l’innovation. L’entreprise réalise 2,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires et compte parmi ses clients des sociétés telles que Google, FIFA, Disney et Coca-Cola. Elle emploie plus de 29 000 collaborateurs dans 33 pays.
Cornel Fatulescu détaille un cas client, celui d’EasyVista, spécialiste de la gestion des services informatiques. Il souligne le rôle joué par Globant dans le soutien de la croissance d’EasyVista grâce à des solutions technologiques innovantes, tout en collaborant de manière étroite avec les décideurs de l’entreprise pour élaborer une feuille de route claire et concrète.
Le succès de cette collaboration repose notamment sur la « fusion » harmonieuse des équipes de Globant et de celles d’EasyVista. Aux yeux de Cornel Fatulescu, ce retour d’expérience illustre la dynamique fluide qui s’est créée entre les deux organisations, évitant les barrières traditionnelles entre départements et favorisant la collaboration à tous les niveaux.
Le recours croissant à l’IA dans les projets
L’un des éléments marquants des contrats que signe Globant avec ses clients est l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle dans les projets. Une tendance qui s’est imposée au cours des douze derniers mois. Bien que ce ne soit pas toujours la priorité initiale des entreprises, l’IA devient de plus en plus souvent un point d’entrée clé pour les discussions stratégiques avec les clients.
L’émission se poursuit avec une réflexion plus large sur les fondateurs de Globant, une entreprise qui a vu le jour en Argentine et qui est devenue un acteur majeur du secteur technologique mondial. Les fondateurs sont toujours présents et très impliqués dans la gestion de la société, témoignant de leur passion pour l’innovation et la transformation digitale. Cornel Fatulescu met en avant leur vision, qui, au-delà de la technologie, cherche à laisser une empreinte positive dans les pays où l’entreprise opère.
Un autre aspect distinctif de Globant est son modèle de gestion et d’organisation, où l’autonomie des équipes est encouragée. L’entreprise se concentre sur la création d’un cadre flexible qui permet de répondre aux besoins de ses clients, sans imposer de structures rigides. Ce modèle est soutenu par des initiatives telles que des studios de développement qui capitalisent sur les expériences acquises pour innover constamment.
Cornel Fatulescu regrette enfin que le niveau de cybersécurité des entreprises et des organisations à travers le monde soit aussi inégal. Cela donne lieu à des attaques qui paralysent des écoles, des hôpitaux…