Mardi 20 juin -Rédaction d'Alliancy - Paris 2
Les grandes entreprises, et leur DSI, sont infusées de cloud depuis des années. Les projets se sont enchainés, devenant de plus en plus stratégiques et structurants. Surtout, l’expérience et le recul sur les promesses du cloud sont passés par là et la maturité est aujourd’hui au rendez-vous : du FinOps a été mis en place, l’hybride est mieux maîtrisé, l’acculturation des équipes et le changement de leurs modes de fonctionnement ont permis de mieux intégrer le cloud souvent au cœur même de l’organisation…
Ce qui conduit naturellement à s’interroger : à partir de là, les DSI en sont-elles réduites à se battre péniblement pour aller chercher quelques pourcentages d’efficacité supplémentaire à la marge, en termes d’optimisation de coûts, de productivité… ? Ou bien existe-t-il des leviers de performance originaux à actionner dorénavant qui entraineraient de nouveaux gains massifs pour la transformation ? En bref : quels combats mener pour porter de vraies ambitions cloud en 2025 ?
Les « game changers » pourraient être nombreux ces deux prochaines années : changement des modèles opérationnels autour d’une philosophie Kubernetes-first ; évolution majeure des rôles traditionnels que ce soit côté développeur ou infra/production informatique ; passage du FinOps au GreenOps pour mieux répondre aux préoccupations environnementales des comex… Alors sur quoi se concentrer ?
Dans un contexte inflationniste et de tensions économiques, qui remet sur le dessus de la pile des priorités telles la maîtrise des Opex, la relation intelligente avec les Achats, l’exigence de time-to-value et la coopération avec les métiers… Quels sont les outils et pratiques à disposition des dirigeants IT pour éviter de subir, et franchir un nouveau cap ?
Ce workshop « Défi d’un nouveau monde » organisé par Alliancy en partenariat avec T-Systems, propose à des CIO, CTO et CPO de grandes entreprises françaises d’explorer collectivement la question, en revenant sur leurs propres expériences et les points de convergence entre leurs organisations respectives.
Cet atelier fera l’objet d’une synthèse permettant de mettre en avant les enseignements clés que ces acteurs estiment essentiels aujourd’hui à porter à la connaissance des dirigeants.
- FinOps, sortie du Lift&Shift, transformation autour de Kubernetes, approches data… Où résident aujourd’hui les leviers d’optimisation les plus ambitieux des stratégies cloud ?
- Quels sont au contraire les investissements qui n’apporteront maintenant plus que des gains marginaux ?
- Comment accompagner les équipes IT vers leurs nouvelles responsabilités ? A quoi devra ressembler leur culture cloud en 2025 alors que tout devient « as code » ?