[VIDEO] What’s Next, CIO? Avec Luna, Dell explore le concept de PC durable

Dans le cadre du programme What’s Next, CIO?, Karim Belhabchi, Ambassadeur du CTO office chez Dell France, a partagé le retour d’expérience du promoteur immobilier Sogeprom. À nous a également fait part de sa vision à long terme à propos des enjeux qui attendent les DSI.

Karim Belhabchi, Ambassadeur du CTO office chez Dell France, nous a partagé son expérience et sa vision. Dell est une entreprise technologique présente dans 170 pays, avec un chiffre d’affaires de 88,4 milliards de dollars en 2023. Elle propose une large gamme de solutions technologiques, allant des ordinateurs portables aux infrastructures, tout en investissant massivement dans la R&D avec 2,8 milliards de dollars l’année dernière.

Dell a récemment accompagné Sogeprom, un promoteur immobilier, dans une démarche visant à optimiser l’expérience utilisateur tout en maîtrisant les coûts et en respectant les engagements environnementaux de l’entreprise. Ensemble, ils ont rationalisé l’offre technique, réduisant la complexité et allongeant la durée de vie des équipements à cinq ans, dans une optique d’impact positif, tant pour les collaborateurs que pour la planète.

Ce partenariat a aussi permis d’explorer de nouvelles solutions innovantes, telles que le concept Luna qui vise à prolonger la durée de vie des équipements. Luna est la vision que porte Dell à propos des PC durables. Il a été développé en collaboration avec Intel et explore des idées de conception qui bousculent, le mot est faible, l’existant. Son objectif est de rendre les composants accessibles, remplaçables et réutilisables, et ainsi de réduire l’utilisation des ressources. Son but n’est pas d’être fabriqué et vendu, mais de tester ce qui pourrait être possible.

Luna repose sur un cahier des charges exigeant :

  • Une conception entièrement repensée à partir d’une feuille vierge, avec comme seule ligne directrice : l’écoresponsabilité sur la globalité du cycle de vie
  • L’intégration de matériaux « green », c’est-à-dire recyclés, recyclables, réutilisés ou encore comprenant des bioplastiques, et issus de filières elles-mêmes écoresponsables
  • Une architecture « fanless » (sans ventilateur) pour une optimisation énergétique maximale
  • Des composants réduits en nombre et en taille et réparables
  • Des composants modulaires pour favoriser le réemploi par différents utilisateurs

Michael Dell toujours présent au sein de l’entreprise qu’il a créée il y a 40 ans

Fondée il y a 40 ans par Michael Dell dans sa chambre d’étudiant, Dell est aujourd’hui un leader mondial qui a su évoluer avec chaque vague technologique, de l’ordinateur personnel à l’intelligence artificielle. Michael Dell reste à la tête de l’entreprise, ce qui en fait une des rares sociétés du secteur dirigées par son fondateur. La vision de Dell (« La technologie au service du progrès humain ») est au cœur de ses innovations, guidées par une volonté de rendre la technologie accessible à tous.

À la question « What’s next, CIO? », Karim Belhabchi rappelle une citation de Michael Dell « Il faut savoir aller vite et pour cela ne pas avoir peur de prendre des risques ou se tromper. Ce n’est pas un échec, mais un apprentissage vers la réussite ».