Dans le deuxième épisode du podcast Green Tech Leaders, Fabrice Deblock reçoit Vincent Courboulay, ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle Université et cofondateur de l’INR (Institut du Numérique Responsable). Pendant les JOP de Paris 2024, il a été appelé en tant qu’expert numérique au sein du comité de transformation écologique. Son crédo : changer le monde, à chaque fois que cela est possible.
Depuis 15 ans, Vincent Courboulay se spécialise dans le numérique responsable, d’abord en créant des formations puis en orientant ses recherches sur cette thématique. En 2018, il participe à la création de l’Institut du Numérique Responsable (INR) dont il devient le directeur scientifique. Il travaille actuellement sur la notion d’intelligence artificielle responsable et est l’auteur des livres « Vers un Numérique Responsable » et « L’archipel des GAFAM » parus chez Actes Sud.
Durant cet épisode, l’échange s’articule en deux parties : d’abord un portrait de Vincent Courboulay, puis un focus sur son rôle en tant qu’expert numérique pour le Comité de transformation écologique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Animé par un fort engagement citoyen, Vincent Courboulay déclare que son objectif quotidien est de « changer le monde ». Cette motivation se reflète dans ses multiples activités bénévoles et dans sa contribution à la recherche, en particulier à travers une thèse sur l’intelligence artificielle responsable.
Dans la seconde partie, Vincent explique quel a été son rôle au sein du Comité de transformation écologique des JOP de Paris 2024, où il a contribué à réduire l’empreinte carbone du système d’information des olympiades, tout en étant inclusif, ouvert et transparent. Son leitmotiv en la matière est le suivant : « Comprendre, mesurer, décider et agir ».
Ce portrait de Vincent Courboulay met en lumière un expert passionné, dévoué à la transformation écologique du numérique et engagé dans une démarche qui vise à inspirer les autres pour créer un monde plus durable.
Les moments clés du podcast :
1:15 : Le parcours de Vincent Courboulay
1:47 : Pourquoi consacrer du temps à des engagements citoyens ?
4:22 : Changer le monde : pourquoi, comment ?
5:52 : Le MOOC de l’INR
9:14 : La thèse sur l’IA Responsable
11:07 : Les missions du comité de transformation écologique des JOP de Paris 2024
13:04 : Les objectifs qui ont été fixés à Vincent Courboulay dans ce cadre
15:10 : La mesure : exemples concrets pendant les JOP de Paris 2024
16:32 : Réduire l’achat de matériel : objectif numéro 1
17:47 : Les autres leviers activés
20:07 : Part des critères NR dans les appels d’offres
20:52 : Les enseignements à tirer du comité de transformation écologique des JOP
23:06 : Et si c’était à refaire ?
23:52 : Un message à faire passer ?