Un article proposé par Inetum dans le cadre de « What’s Next, CIO ? », l’observatoire DSI d’Alliancy. Tout au long de l’année, les partenaires de l’observatoire s’engagent à faire progresser l’écosystème du numérique par le partage de pratiques et la confrontation d’avis. Ils se mettent au service de la communauté des CIO pour leur permettre d’anticiper et d’incarner le changement dans leurs organisations.
Par Isabelle Donato, Directrice de l’innovation d’Inetum France (en photo).
Selon une étude récente de Numeum, 80 % des entreprises du secteur IT ont intégré l’IA générative dans leurs opérations, faisant de cette technologie un moteur d’innovation et de productivité essentiel pour répondre aux attentes croissantes du marché. Ce développement stratégique met en lumière le rôle clé des entreprises de services numériques dans l’accompagnement de leurs clients vers une adoption efficace de l’IA.
À peine deux ans après la sortie de ChatGPT, l’agent conversationnel d’OpenAI, le monde de l’IT fait aujourd’hui preuve d’une maturité avancée en matière d’adoption d’IA générative. C’est le principal enseignement qui ressort d’une étude de Numeum, le syndicat des entreprises du numériques dont Inetum, leader des services et des solutions digitales, est membre. Réalisée auprès de 165 d’entreprises membres du syndicat et consolidée dans son livre blanc « L’impact de l’intégration de l’IA générative dans l’offre des ESN/ICT et éditeurs de logiciel/plateforme » édité en novembre 2024, cette étude explique combien les ESN peuvent aider leurs clients à passer un cap en matière de GenAi afin de répondre aux attentes du marché.
L’IA générative, un levier de transformation pour l’industrie du numérique
Quelques chiffres : selon l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France, 80 % des acteurs de l’IT ont intégré la « GenAI » dans leurs process internes opérationnels. L’IA générative s’inscrit comme un levier de productivité pour 69 % des sondés tandis que 60 % ont accéléré leur innovation au sein de leurs produits et que 40% ont optimisé leurs processus. Selon l’étude, l’impact de la GenAI se fait majoritairement sentir dans 6 métiers (développeurs, fonctions RH, marketing, juridique, finance, design graphique) en accélérant les traitements, optimisant les demandes, améliorant les process… Mais la variété des cas d’usages « incontournables » évoqués dans l’ouvrage confirme que l’IA générative touche un plus large panel de métiers.
L’enjeu pour les fournisseurs porte aussi sur les offres. En la matière, la GenAI a clairement un impact significatif alors que 73 % des sondés déclarent avoir amélioré leur offre actuelle grâce à cette technologie. Et 48 % considèrent avoir gagné en visibilité en intégrant l’IA générative dans leurs solutions. Notons au passage le rôle croissant du modèle open source puisque 53 % des acteurs disent y avoir recours dans l’innovation. Ce modèle pourrait jouer contribuer dans la recherche de solutions pour répondre aux enjeux énergétiques propres à l’IA générative alors que 52 % des entreprises interrogées prennent en considération les impacts environnementaux de la technologie dans leur stratégie.
Promouvoir l’impact digital de la GenAI
Chez Inetum, nous sommes convaincus que l’IA générative est un levier d’amélioration continue pour nos équipes et nos offres. Elle est essentielle pour nos clients et vient parfaitement s’inscrire dans notre mission de délivrer un impact digital fort sur l’économie et la société. Nous l’avons constaté, les entreprises affichent des niveaux de maturité très variés en matière d’IA générative. Inetum est là pour les assister dans la compréhension et l’appropriation de ce sujet ! Le déploiement en interne de la GenAI sur l’ensemble de nos activités, des activités support à nos activités de développement, ainsi que les missions auprès de nos clients, qu’ils soient issus du secteur public ou du privé, nous donnent aujourd’hui une véritable assise pour les supporter dans leurs réflexions, leurs choix et leurs passages à l’échelle. Nos dispositifs d’acculturation, nos outils pour vérifier, en amont, les impacts et les gains de productivité, notre innovation produit et l’optimisation des processus nous ont permis de développer un niveau de maturité important sur la GenAI. Cette maturité nous permet aujourd’hui de guider nos clients dans leur approche de l’IA.
En la matière, notre démarche se veut pragmatique. Nos équipes pluridisciplinaires de conseil, technologies, solutions et innovation, nous permettent d’adresser de bout en bout les besoins du client et ce, de la rédaction, avec eux, de leur feuille de route pour définir une stratégie sur mesure d’intégration de l’IA, jusqu’à l’industrialisation de solution embarquant de l’IA . Nous accompagnons également les équipes IT à se positionner auprès des directions métiers comme des partenaires incontournables dans l’intégration de l’IA dans leur quotidien.
De manière très opérationnelle, nous créons ou déployons des solutions embarquant IA et IA générative pour répondre aux cas d’usage qualifiés chez nos clients, soit au travers du GenAI Hub, notre plateforme développée en interne embarquant de nombreux LLM, soit avec les technologies de nos partenaires. Dans cette optique, quatre offres packagées d’applications viennent illustrer notre démarche de simplification et d’accélération de l’adoption de l’IA générative autour de la gestion automatique des candidatures aux appels d’offres, de l’agent RH augmenté, du transfert de connaissances et de l’analyse de sinistres pour l’assurance.
Enfin, du comité exécutif au collaborateur, nous accompagnons tous nos clients à se projeter dans un futur alliant technologie et compétences.
Un temps d’avance avec l’innovation
Chez Inetum, nous inscrivons l’innovation au cœur de notre proposition de valeur pour donner un temps d’avance à nos clients mais aussi à nous-mêmes. Nous travaillons depuis plus de 10 ans sur l’IA et nous avions développé une usine à chatbots basée sur les technologies de langage naturel (NLP) bien avant l’arrivée de ChatGPT. Cette maturité technologique nous a permis de réagir très rapidement lorsque l’outil d’OpenAI est apparu. Notre position a été très claire : hors de question de tolérer l’usage chez Inetum de l’agent conversationnel et de, par exemple, prendre le risque de laisser fuiter des données de notre Groupe.
En à peine trois mois, nous avons développé notre outil, GenAI Hub, proposé comme alternative à l’ensemble de nos 28 000 collaborateurs. Cette solution s’est accompagnée d’un programme d’acculturation à la GenAI et de formation au prompting développé en interne : Do You Speak GenAI?. Cette initiative a permis de poser une stratégie d’utilisation de l’IA générative pour nos grandes activités, dans le développement comme dans le recrutement, les RH et les ventes. Aujourd’hui, 65% des effectifs sont certifiés et utilisent la technologie dans leur quotidien pour améliorer leur performance et augmenter leur productivité. Ces outils éprouvés sont proposés à nos clients pour les aider à intégrer l’IA générative dans leur stratégie et faire monter en compétences leur collaborateurs sur la question. Chez nos clients, 90 000 personnes ont suivi notre parcours de formation à la GenAi.
L’innovation chez Inetum passe aussi par des recherches académiques sur des problématiques technologiques et sociétales. Actuellement, nous soutenons une thèse sur la frugalité de l’IA. Un travail de recherche qui nous aidera à développer des solutions performantes alors que les métriques sur l’impact environnemental de l’IA générative sont appelées à se généraliser.
Un article proposé par Inetum