Moderniser l’assistance aux utilisateurs avec l’IA : quelles innovations ont vraiment du sens ?

Dans ce carnet, découvrez comment l’IA transforme l’assistance aux utilisateurs – avec, pour les DSI, son lot d’opportunités et de défis.

La région académique Île-de-France, GrandVision, SPIE ICS et EasyVista y livrent des témoignages éclairants, qui vous aideront à prendre les bonnes décisions en matière d’organisation et d’ITSM afin de moderniser durablement votre support informatique.

✔️ Dans quelle mesure l’IA peut-elle améliorer l’efficacité du support aux utilisateurs ?
✔️ Quels sont les principaux défis à surmonter pour une adoption réussie de l’IA dans l’IT service management ?
✔️ Comment équilibrer l’automatisation et l’intervention humaine pour préserver tant l’expertise que la relation client ?
✔️ Quels sont les leviers à actionner pour accompagner les équipes dans l’adoption des outils d’IA ?
✔️ Comment concilier l’accélération de l’usage de l’IA avec les impératifs de protection, de souveraineté et de qualité des données ?

Téléchargez ce carnet pour des insights et des exemples précieux sur la mise en place d’un support informatique « augmenté ».

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SUPPORT INFORMATIQUE

Moderniser l’assistance aux utilisateurs avec l’IA :
quelles innovations ont vraiment du sens ?

Assistance Utilisateurs et IA

Chatbots, portails dédiés, transformations de leur gestion des services informatiques (ou ITSM, en anglais) et de leur help desk…, les entreprises ont déjà mené tambour battant beaucoup d’évolutions ces dernières années en matière d’assistance aux utilisateurs.

Mais, à court et à moyen termes, l’intelligence artificielle va bousculer encore plus le support informatique. On estime que, pour une DSI, la résolution d’un ticket sans intervention humaine permet de réduire le coût de son traitement de 20 à 30 %.

Automatisation de la gestion des tickets d’incident, anticipation des pannes, réduction des délais de traitement, soutien à la continuité de service, etc., les opportunités offertes par l’IA sont nombreuses.

Toutefois, pour le directeur des systèmes d’information, les défis sont de taille, et ce, tant au niveau technique qu’organisationnel. Selon Gartner, si rien n’est fait, plus d’un projet sur deux d’IA dans les centres de services informatiques pourrait être abandonné, dans les deux prochaines années, en raison de mauvaises surprises non anticipées…

Comment alors assurer une adoption efficace de l’IA et éviter des innovations superficielles qui dégradent la confiance et l’expérience utilisateur ? La question clé est de choisir les outils et approches qui apporteront une réelle valeur ajoutée.

À travers les témoignages d’organisations françaises confrontées à ces évolutions, ce carnet vous invite à explorer les transformations à venir. Des réflexions précieuses pour vous aider à mettre en place la bonne boîte à outils.

Un carnet réalisé en partenariat avec :

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Quelques extraits

Découvrez un aperçu des retours d'expériences que vous pourrez lire dans ce carnet

Yannick Woetter
Directeur de la performance opérationnelle de Spie ICS
« Toute organisation projetant l’adoption de cette technologie [l’IA] doit anticiper et organiser l’accompagnement de ses équipes. »
Loïc Besnard
Chief product officer d’EasyVista
« L’IA […] redéfinit la relation entre les utilisateurs et leur environnement IT, en apportant rapidité, personnalisation et autonomie. »
Olivier Ritter
Chief information officier de GrandVision
« La protection des données, la fiabilité des modèles et l’acceptation du changement sont des défis à relever avant de pouvoir exploiter pleinement […] cette technologie. »
François Gilles
DSI de la région académique Île-de-France
« Avec l’IA, l’un des principaux enjeux est de pouvoir s’appuyer sur une data de très grande qualité. Cela reste difficile et chronophage pour une organisation. »

Les carnets d'expériences

Transformation numérique : décryptez les vrais enjeux des entreprises

Agilité, IA, choc de simplification… Les meilleures cartes à jouer pour les ETI en transformation

La transformation numérique est au cœur des enjeux de chaque entreprise et organisation. La question n’est plus « Pour quoi faire ? », mais « Comment ? Avec quelles technologies ? Quel accompagnement de mes équipes ? Quelle organisation et avec qui ? ».

Alliancy a souhaité répondre à ces questions à travers une collection de recueils d’interviews thématiques qui donnent la parole à ceux qui font la transformation de leur entreprise au quotidien : CEO, CIO, CDO, directeurs de la transformation, visionnaires ou experts.

Ces carnets thématiques facilitent le partage d’expériences concrètes et sans parti pris, pour apporter une vision nouvelle du sujet traité. D’un secteur à l’autre, d’un métier à l’autre, vous découvrez des idées, des stratégies ou de bonnes pratiques de professionnels qui, au jour le jour, font bouger les lignes dans leur entreprise.

Stratégies, organisation, management, data, sobriété numérique, futur du travail, nouveaux écosystèmes d’innovation, importance de la sécurité, gouvernance du SI… Alliancy, média numérique et business engagé en faveur du « Plus fort ensemble », interroge pour vous les leviers de la transformation.

Les carnets d'expériences

Un condensé de témoignages, d'avis d'experts et de bonnes pratiques

temoignages

Témoignages

Ils partagent leurs expériences et convictions sur les projets qu’ils mènent.

avis

Avis d'experts

Ils vous aident à prioriser, organiser et sécuriser votre approche d’innovation.

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Bonnes pratiques

Stratégies, organisation, acculturation… ce qu’ils ont mis en place.

La collection

Découvrez une sélection de nos carnets d'expériences

Lutte contre la fraude
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Data Mesh et plateformes de données
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Alliancy est le média qui décrypte la transformation des entreprises et des acteurs publics dans un monde toujours plus numérique. Avec une approche transversale et centrée sur les témoignages de ceux qui vivent les changements au cœur des organisations, nous portons un regard exigeant et stratégique sur les enjeux technologiques et humains de notre société et de notre économie : data et IA, cybersécurité, guerre des talents, numérique responsable, transformation des systèmes d’information… Notre média s’est donné la mission de favoriser les rencontres de haut niveau et les coopérations, en permettant aux décideurs de confronter leurs expériences, leurs visions, leurs attentes, et d’être ainsi plus forts ensemble pour faire face aux défis d’avenir.

EasyVista

EasyVista est un acteur majeur des solutions IT, offrant une suite complète pour la gestion des services, le support à distance, la supervision IT et le self-healing. Notre mission : aider les entreprises à adopter une approche proactive, prédictive et centrée sur l’utilisateur pour optimiser leurs services, leur support et leurs opérations IT.

Engagé à dépasser les attentes, EasyVista garantit une expérience IT fluide et performante. Aujourd’hui, plus de 3 000 entreprises à travers le monde nous font confiance pour accélérer leur transformation numérique, améliorer la productivité, réduire les coûts et renforcer la satisfaction des employés et des clients, dans des secteurs variés comme la finance, la santé, l’éducation et l’industrie.

Pour en savoir plus : www.easyvista.com/fr

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