« A partir de 30 ans, les individus commencent particulièrement à s’intéresser à l’orientation de leur carrière professionnelle, ils cherchent à donner du sens à leur parcours et ont alors besoin d’un coup de pouce », explique Yohan Ruso. Pour répondre à cette problématique, l’ancien Directeur Général d’eBay France a lancé en mars dernier, Praditus, start-up parisienne qui propose une plateforme gratuite permettant à chacun d’effectuer des tests de personnalité et de compétences professionnelles. Une fois tous les résultats couplés, l’utilisateur se voit indiquer ses points forts ou faibles et son profil général.
Le positionnement de la jeune pousse a séduit les investisseurs puisque cette dernière annonce le closing d’un tour de table d’1,3 million, réalisé fin juillet auprès du fonds Quadrivium (géré par Seventure Partners) et de business angels. Cette levée de fonds d’amorçage a permis à Praditus de lancer début septembre la version béta de sa plateforme. L’équipe constituée de 8 collaborateurs dont 3 psychométriciens, devrait s’agrandir dans les prochains mois même si Yohan Ruso précise « qu’il préfère privilégier le qualitatif au quantitatif ».
La start-up espère à terme monétiser sa plateforme en concluant des partenariats avec des instituts de formation ; une fois les tests finis, les utilisateurs se verraient proposer des formations payantes adaptées à leurs besoins et Praditus toucherait une commission sur ces potentiels abonnements.