- Création : janvier 2013
- Fondateurs : Marc Batty, Thomas Cabrol, Florian Douetteau, Clément Sténac
- Siège : Paris
- Effectif : 17
- CA 2013 : 650 000 euros
- Prévisionnel 2014 : 1,3 million d’euros
- dataiku.com
Dataiku espère imposer sa plateforme logicielle Data Science Studio (DSS) comme standard international d’ici à cinq ans. Et ça commence plutôt bien ! La jeune pousse parisienne collectionne les récompenses. Dernières en date : le Grand prix du jury du 16ème concours national i-Lab et le « Coup de Coeur » du Fete (French Evening for Talented Entrepreneurs) décerné par les CTO de Blablacar et de Criteo, des références ! « Le studio de Dataiku nous aide à aller plus vite », expliquent les créateurs enthousiastes. Cette solution permet aux data scientist de retrouver en une interface unique, simple et intuitive tout l’univers big data open source (Hadoop, MongoDB, Elastic Search, Scikit-learn). Résultat : ils peuvent se concentrer sur la création d’applications data-driven et prédictives.
Testée en bêta pendant neuf mois par Pages Jaunes, un de leurs premiers clients, qui assure avoir augmenté sa productivité de 30 %, la solution de Dataiku est également utilisée par Vente Privée, CDiscount, Fotolia ou encore Cityvox… Une levée de fonds devrait intervenir prochainement pour lancer le développement à l’international en 2015, Etats-Unis en tête. D’ici là, Dataiku a officialisé la sortie d’une version gratuite. De quoi convertir les futures générations d’apprentis data scientist.