Alors que la 4G commence à se généraliser auprès du grand public, quelles perspectives offre-t-elle pour les environnements critiques et professionnels ? C’est à cette question qu’Hub One,filiale du groupe Aéroports de Paris, et l’IDATE, think tank spécialisé dans l’économie numérique, ont tenté de répondre dans le cadre du livre blanc « 4G critique et professionnelle, vers le haut débit mobile » qu’ils ont présenté hier, jeudi 6 novembre à Paris.
Courant 2014, Hub One et ses partenaires ont mené une expérimentation 4G/LTE en conditions réelles à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, sur la base de licences provisoires en 400 et 700 MHz. Grâce à cette expérience ils estiment qu’il est parfaitement possible de migrer des usages critiques et professionnels vers la 4G/LTE. Plus encore ce passage ouvrirait la voie à de nouveaux usages, grâce au haut débit ainsi qu’à la vidéo.
Le livre blanc développe, en 70 pages, les principaux résultats et enseignements à tirer de cette initiative. Il se propose d’éclairer le lecteur sur la configuration du déploiement, la maturité des infrastructures/terminaux et d’évaluer la question relative aux fréquences. Ses auteurs y envisagent également la mutualisation des ressources avec la cohabitation des services professionnels et critiques sur une même infrastructure. Bien évidemment, ses auteurs estiment également que leurs conclusions offrent des perspectives supplémentaires, bien au-delà du monde aéroportuaire.