Réinventer la publicité vidéo en ligne. C’est la mission que s’est donnée la start-up Teads cofondée en 2011 par Pierre Chappaz, Bertrand Quesada et Loic Soubeyrand. Cette société montpelliéraine propose une plateforme de publicité vidéo sur Internet destinée à des médias et des marques dans plus de 40 pays. Parmi eux, on trouve TF1, Le Monde, The Guardian ou encore Renault, Microsoft et Samsung. Grâce à cette plateforme, ces éditeurs de contenus peuvent ainsi créer un inventaire de publicité vidéo entièrement nouveau qu’ils monétisent eux-mêmes ou à l’aide de Teads.
L’offre de la start-up se différencie de plusieurs manières. Les publicités s’affichent au sein des contenus et non dans les vidéos. De plus, la vidéo s’active seulement quand elle est visible par l’utilisateur. Ce concept de « view-to-play » permet à Teads de garantir aux annonceurs que leurs publicités sont bien visibles à l’écran pendant leur lecture. Enfin, Teads entend respecter les utilisateurs en ne les contraignant jamais à visionner la publicité.
La jeune entreprise vient d’annoncer une levée de fonds de 24 millions d’euros au Luxembourg. Une moitié des fonds correspond à une augmentation de capital souscrite par la BPI et les investisseurs existants Gimy, Partech et Elaia. L’autre moitié a été levée sous forme d’une ligne de crédit à moyen terme auprès d’un syndicat de banques internationales, dont Bank of China, HSBC et BNP Paribas. Avec ce tour de table, la société montpelliéraine compte accélérer sa croissance, investir en R&D, se concentrer sur le marché américain et obtenir de nouveaux contrats au Brésil, en Russie, en Corée du Sud et au Japon.
Aujourd’hui, la société compte 350 collaborateurs répartis dans 25 bureaux à travers le monde. Son chiffre d’affaires a atteint 76,5 millions d’euros en 2014. En 2015, Teads prévoit de recruter 180 salariés dont des développeurs en France et des commerciaux aux Etats-Unis.