Après le succès d’Inspiring Fifty Netherlands, une initiative qui a identifié les 50 néerlandaises les plus inspirantes dans le numérique, le projet a été étendu à toute l’Europe en 2014. Les 50 finalistes représentent 16 pays européens avec en tête la Grande-Bretagne suivie par la France et ses neuf représentantes. La rédaction d’Alliancy vous propose de découvrir les parcours de ces porte-drapeaux de l’innovation au féminin.
Diplômée de l’ESCP Europe en 1996, Catherine Barba fonde et dirige la même année OMD Interactive, le département Internet de l'agence média. En 1999, elle rejoint le site d’hébergement de pages personnelles iFrance en tant que Directrice Générale. En 2004, Catherine Barba crée le portail de shopping Cashstore.fr qu’elle revend en 2010 au groupe Plebicom. Elle crée en 2010 le Lab e-commerce, un laboratoire de veille active pour tester les start-up et solutions e-commerce innovantes. En 2012, elle fonde Catherine Barba Group pour accompagner les enseignes de la distribution et les grandes marques dans leur transition numérique. Impliquée auprès des jeunes et des entrepreneurs, Catherine Barba est membre de l’Association «100 000 Entrepreneurs ».
Diplômée de Télécom Paris, l’Ecole Normale Supérieure et l’Insead, Anne Bouverot a commencé sa carrière en 1991 chez Telmex, une entreprise mexicaine de télécommunications. Elle a ensuite occupé différents postes au sein du groupe France Télécom Orange entre 1992 et 2011, dont celui de Directrice des services mobiles. Elle intègre en 2002 Equant, une entreprise de télécommunications pour multinationales, en tant que vice-présidente IT services business unit. Depuis 2011, Anne Bouverot est Directrice Générale de la GSMA, l’association mondiale des opérateurs de réseaux mobiles. Elle est aussi directrice non-exécutive de la société de conseil Capgemini et directrice non-exécutive de Edenred, leader mondial de services prépayés aux entreprises.
Ingénieure agronome de formation, Amélie Faure a cofondé en 1990 Générix, un éditeur de progiciels de gestion commerciale, logistique et financière. Entre 1999 et 2001 elle devient Vice-Présidente Southern Europe chez Augeo Software, éditeur de logiciels de Professional Services Automation. Depuis décembre 2009, elle est Présidente du conseil d’administration d’Augure, un éditeur de logiciel relations presse et marketing, et membre du conseil d’orientation de l’association PME Finance qu’elle a cofondée en 2009. Elle est également membre du conseil d’administration d'Avanquest software, Cameleon Software, Distribeo et Partner de QuelleEnergie et Cheesemusic.
Après l’obtention de son diplôme de l'Ecole de Management de Grenoble en 1995, Stéphanie Hospital a travaillé consécutivement dans un cabinet de conseil puis chez Wanadoo et France Télécom. Elle rejoint en 2006 Orange et y occupe différents postes : Vice-Présidente Strategic Marketing Planning, Vice-Présidente Marketing, Business Developpment, Audience et Advertising puis Vice-Présidente Orange Digital, Audience et Advertising. En février 2014, Stéphanie Hospital fonde Ragtime, un fonds d’investissement et start-up studio. Elle est aussi membre du conseil d’administration de Dailymotion et consultante chez Mythings, une société spécialisée dans le ciblage et le reciblage d'audience.
Après l’obtention d’un master en gestion de projets multimédia à l’Institut de l’Internet et du Multimédia, Céline Lazorthes a poursuivi ses études à HEC en intégrant le Mastère Digital Business. Elle fonde en novembre 2009 Leetchi.com, une cagnotte en ligne. En avril 2013, la jeune femme lance Mangopay, une solution de paiement destinée aux marketplaces, aux plateformes de crowdfunding et d’économie collaborative en Europe. En 2014, elle commercialise Leetchi Cash, un outil qui permet de transférer de l’argent par email. Céline Lazorthes est également membre de l’association France Digitale et conférencière dans de grandes écoles de commerce.
Diplômée de l’école de commerce Skema, Géraldine Le Meur a débuté sa carrière en tant que Directrice Marketing chez B2L, une des premières agences de web. En 1997, elle cofonde et dirige Rapidsite France, le premier hébergeur de sites Internet, qu’elle revend en 1999 à France Télécom. Elle a également cofondé et dirigé Ublog, un des premiers hébergeurs de blog en Europe, qu'elle a revendue à Six Apart EMEA (créateur de plateformes comme TypePad. En 2004, Géraldine Le Meur cofonde la conférence Le Web : plus de 3000 entrepreneurs, marques et investisseurs de 80 pays différents sont réunis chaque année à Paris pour échanger sur les dernières innovations dans le secteur numérique. Bien qu’elle ne soit plus CEO du Web depuis 2013, Géraldine Le Meur reste toujours engagée dans l’organisation et la production de l’évènement.
Diplômée de l’Université de Cambridge et de l'ESCP Europe, Lindsey Nefesh-Clarke a commencé sa carrière à New York au sein de Human Rights Watch avant de travailler plusieurs années en Afrique avec l’Unicef. Elle poursuit sa carrière sur le continent européen où elle devient directrice du programme "Philippines pour Enfants d’Asie". C’est en 2010 que Lindsey Nefesh-Clarke fonde W4 (Women's World Wide Web), une plateforme de financement participatif de projets locaux œuvrant à l'émancipation féminine dans le monde. En 2013, elle est nommée “Women in ICT Role Model” dans le cadre de l'initiative "Agenda Numérique" de la Commission européenne.
Une fois diplômée d’HEC en 2008, Lara Rouyres fonde l’année suivante Dealissime, un site d’e-commerce de ventes évènementielles de prestations de service haut de gamme à prix préférentiel. Elle revend cette société à la marketplace LivingSocial qui devient ainsi la filiale française du groupe américain que la jeune femme dirige pendant deux ans. En 2014, elle cofonde avec Tatiana Jama Selectionnist, la première plateforme permettant de retrouver l'ensemble des produits présentés dans les magazines féminins. Elle est également membre du Conseil National du Numérique, membre du Conseil d'orientation de la BPI et membre du conseil scientifique de l'Institut Mines Télécom.
Jennifer Schenker a commencé sa carrière de journaliste dans des quotidiens américains comme the Miami Herald. En 1985, elle se spécialise dans le secteur des nouvelles technologies en Europe. Elle écrit sur ces sujets pour le Wall Street Journal Europe ainsi que pour Convergence, le mensuel de technologie du quotidien. En 1999, Jennifer Schenker devient rédactrice principale de la rubrique consacrée aux nouvelles technologies pour Time Magazine en Europe et rédactrice en chef de Time Digital Europe, un rapport mensuel. Jennifer Schenker a aussi été journaliste pour le International Herald Tribune et le magazine Red Herring. En 2009, elle fonde Informilo, un média en anglais (magazine et site web) consacré à l’actualité des nouvelles technologies.