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BancTec externalise sa gestion des temps avec Horoquartz

BancTec, spécialiste de la dématérialisation de documents et de moyens de paiement, a choisi Horoquartz et Aspaway, pour externaliser sa gestion des temps dans le cloud. Pourquoi ce choix alors que la société possède toutes les compétences en interne ? Explications.

« C’est vrai que cela peut sembler curieux pour une société spécialisée dans la dématérialisation de confier l’hébergement de son application à l’extérieur », avoue Elisabeth Boil, assistante ressources humaines & achats chez BancTec, une société de 150 salariés en France, dont une majorité d’ingénieurs informatiques.
« Nous avons préféré dégager du temps à notre service informatique en confiant à Horoquartz, l’hébergement de notre outil de gestion des temps. Ainsi, nos informaticiens peuvent se consacrer exclusivement à nos clients », poursuit-elle.

illustr_banctec Pour BancTec, la mise en place d’une solution en mode SaaS de gestion des temps (plannings, absences, retards, etc.) a été bénéfique : « Les calculs sont faits en temps réels et, de ce fait, non contestables et non contestés, fait remarquer Elisabeth Boil. Avant la mise en place d’eTempora, je consacrais une journée par mois à ces tâches répétitives, n’étant jamais à l’abri d’une erreur. Maintenant, j’ai pu déléguer aux responsables de production, la gestion des heures de leurs équipes.»
C’est une tendance de fond dans les entreprises, confirme Thierry Bobineau, directeur Marketing d’Horoquartz : « Nos clients voient vraiment, aujourd’hui, le SaaS et le cloud comme un levier puissant pour accélérer le développement de leurs projets et pour se concentrer sur la partie qui a de la valeur ajoutée, c’est-à-dire leur coeur de métier.»

La disponibilité de service, une priorité
Horoquartz fait figure de pionnier du SaaS. Avec son partenaire historique Aspaway, il a « coconstruit » ses premières offres ASP dès 2006. « L’activité est montée progressivement. En 2009, nous avions une trentaine de clients en SaaS. Ensuite, ça a vraiment décollé », se rappelle Thierry Bobineau. Une alliance efficace qui perdure aujourd’hui. « La valeur ajoutée d’Aspaway, c’est l’engineering de solution. C’est-à-dire que nous cherchons ensemble la configuration optimale pour répondre, au meilleur coût, aux exigences particulières de nos clients. » De quoi répondre au besoin de granularité d’Horoquartz. L’éditeur fournit la filiale française de BancTec, mais aussi trente et une sociétés du CAC 40. Soit 5 000 entreprises et administrations au total, dont 3 000 PME-PMI de moins de 300 salariés. Or, ses clients ETI ou grands groupes ont souvent des exigences particulières : « Cela peut être des contraintes particulières de sauvegarde ou de sécurité, d’avoir un serveur dédié par exemple, ou encore d’utiliser un VPN ou un annuaire spécifique d’entreprise.»

Grâce à Aspaway, Horoquartz peut, par ailleurs, s’engager sur une GTR de 4 heures (garantie de temps de rétablissement). Un argument essentiel quand on sait qu’Horoquartz gère chaque jour plus de 3,7 millions de salariés. « Notre solution est souvent chez nos clients l’application la plus utilisée après la messagerie. Notre métier est donc extrêmement critique en termes de disponibilité d’application », dévoile Thierry Bobineau. Les fonctions demandent « une disponibilité totale du service que ce soit pour le badgeage, les demandes d’absences ou encore la gestion du planning par les managers ». C’est pourquoi Horoquartz a mis en place chez Aspaway, une équipe dédiée, capable d’intervenir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour relancer l’application en cas de besoin. Un argument de plus en faveur du cloud.

 Les chiffres clés

Activité : dématérialisation et gestion documentaire
Filiale française de l'américain Handson Global Management (HGM)
Chiffre d'affaires : 13.4M€ (2013)
Effectif : 150 salariés 

 

Partenaires associés
Horoquartz héberge les applications externalisées de ses clients chez Aspaway. Voici quatorze ans que l’acteur français aide ses partenaires éditeurs à construire leurs offres en SaaS. L’accompagnement : c’est « une présence au quotidien, un partage d’expertise et de la méthodologie », résume-t-on chez l’hébergeur. Au-delà des aspects techniques, celui-ci accompagne ses clients sur toutes les transformations liées au passage au SaaS (rémunération et formation des commerciaux, contrats…) – y compris par l’intermédiaire de sa filiale Leasia, qui propose une solution de financement du SaaS via un loyer unique. Elu IBM World Best MSP 2013 dans la catégorie Mid-Market, l’hébergeur entend également faire profiter ses partenaires de cette relation privilégiée avec Big Blue..

 

Prestataire

Aspaway

Aspaway est un fournisseur d'infrastructures Cloud et de Services Managés pour le compte des éditeurs depuis plus de 14 ans. Acteur historique du SaaS en France et spécialiste de l'accompagnement des éditeurs dans leur transition vers le SaaS/Cloud.

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