Situé au Nord Est de Paris, entre les portes de La Villette et d’Aubervilliers, cet immeuble de 15 0000 m2 sur 6 étages fait partie du projet de reconversion des entrepôts Macdonald construits dans les années 1960. Le lieu sera dédié aux jeunes entreprises innovantes affichant une identité forte liée aux industries créatives et aux contenus numériques dans leur acceptation la plus large.
La RIVP, la Ville de Paris et la Région ont investi respectivement 39,3 millions d’euros, 15,2 millions et 9 millions dans le projet. « Ce sera le plus grand incubateur de Paris avant l’ouverture de la Halle Freyssinet », affirme Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.
Pour lui, Le Cargo qui fait se côtoyer incubateur de start up et pépinière d’entreprises et associe de nombreux partenaires (Universcience, La Fonderie, Le Centquatre, le groupe Amaury…), représente le « deuxième âge » des incubateurs.
Deux incubateurs regroupant 50 start up cohabiteront dans Le Cargo. « 75% de la surface dédiée à l’incubation, soit 2 500 m2 seront dédiés à des start up des univers médias », déclare Loïc Dosseur, directeur général adjoint de Paris & Co choisi pour animer cette thématique.
Impulse Partners opérera en complément un dispositif d’incubation lié à la conception numérique et la fabrication robotisée. Le bâtiment, conçu par Odile Decq, doit être livré en novembre 2015. L’inauguration est prévue début 2016.