Objets connectés, impression 3D, big data ou réalité augmentée… de multiples start-up se développent sur ces créneaux en forte croissance. Objectif : aider nos entreprises à passer le cap de la « nouvelle » révolution industrielle. Découvrez en images 20 jeunes sociétés qui révolutionnent le monde de l’industrie.
>> Retrouvez l’intégralité de notre dossier dédié à l’usine du futur

Le capteur CACTUS® réalise l'analyse du vieillissement des huiles de lubrification et hydrauliques pour la maintenance préventive des machines tournantes. © Avenisense
La société savoyarde Avenisense conçoit des capteurs embarqués mesurant la qualité des fluides industriels. Installés sur les analyseurs, moteurs, turbines et sur les réseaux de distribution d’énergie, ces capteurs et transmetteurs contribuent ainsi à une meilleure rentabilité et une sécurité des procédés (diagnostic de l’état de santé des installations, sécurisation des procédés industriels, augmentation de la durée de vie des machines…). Fondée en 2010 par François Chaudoreille et Guillaume Granier, cette jeune entreprise de 12 salariés a levé 2,5 millions d’euros en février 2015 auprès de Total Energy Ventures, d’Air Liquide et de Demeter Partners.
Issu des travaux du Critt Irepa Laser, le procédé commercialisé par l’alsacien BeAM s’appelle Clad (construction additive par laser directe). Son principe : produire ou reconstituer des pièces métalliques par impression 3D. Le secteur aéronautique s’est emparé de cette innovation, notamment pour réparer des pièces de turbines de turboréacteurs, pièces soumises à de très fortes contraintes. Fin 2014, BeAM (330 000 euros de chiffre d’affaires en 2014, 10 salariés) a levé 1 million d'euros auprès de cinq capitaines d'industrie renommés.
Le stéphanois Boa Concept a revisité le concept du convoyeur, système qui permet aux colis de parcourir les entrepôts logistiques. Son idée : doter chaque module du convoyeur de sa propre intelligence. La mise en place de ce système, adaptable selon les besoins, est deux fois plus rapide qu’avec des équipements traditionnels. De plus, chaque composant ne s’active que lorsqu’un colis se présente à lui. L’économie d’énergie est garantie. Oscaro, Auchan, Gemo… sont déjà conquis. De quoi réaliser un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros l’an dernier, avec une dizaine de personnes.
Fondée par Lionnel Joussemet, Christophe Montandon et Ludovic Perrier, Diotasoft propose de solutions de réalité augmentée pour les industriels en matérialisant les données sous forme visuelle à partir d’interfaces dédiées (tablettes, lunettes…). Il est par exemple possible de changer à l’écran la couleur d’une voiture filmée. Les données peuvent aussi être exploitées par les ingénieurs et les agents de terrain qui fournissent eux-mêmes en retour des informations précieuses à l’industriel pour améliorer son produit. Pour mettre au point sa technologie, Diotasoft (15 salariés) a collaboré avec CEA-List, un institut public de recherche spécialisé dans la conception des systèmes numériques.
Installé sur le plateau de Saclay, Egidium Technologies édite un logiciel intégré et modulaire qui permet d’optimiser la coordination et la supervision de la sécurité de lieux sensibles comme les sites industriels. Fondée en 2009 par Laurent Denizot, cette entreprise de 15 salariés propose une visualisation en 3D et aide à la décision en temps réel. Ses solutions sont vendues sous la forme de « Packs Logiciels métiers » et s’appuie sur sa technologie phare « Integrated Security Automation Platform ». En 2013, elle a finalisé une levée de fonds auprès de Calao Finance et Viveris Management pour enclencher son cycle de croissance.


















Consultez d’autres diaporamas :
- 30 start-up qui montent dans le big data
- 21 start-up qui œuvrent pour l’environnement
- Ces start-up qui surfent sur le modèle Airbnb
- 10 jeunes français innovants selon les prix MIT