Le marché français des Serious Games pèsera 70 millions d’euros en 2015 et devrait atteindre près de 150 millions à l’horizon 2018, selon une étude de l’Idate. « A plus de 80 %, c’est encore un marché de sur-mesure, affirme Laurent Michaud, directeur d’études en charge des loisirs numériques à l’Idate. Si la plupart des grands groupes s’en sont emparés avec succès pour la formation aux valeurs de l’entreprise, le recrutement ou l’évaluation des compétences, il faudra attendre un ou deux ans pour que les PME prennent conscience de leur intérêt ». Le temps de constater leur efficacité dans les grandes entreprises et que se généralisent les offres économiquement accessibles pour elles.
« Les lumières de l’audit » aident dans leurs démarches de certification ISO de type 9001 les chargés de la qualité au sein des entreprises (responsables qualité, chefs d’équipe détenant la double casquette d’auditeur). « Ce jeu répond à leurs besoins de se remémorer et de réactiver rapidement leurs réflexes d’auditeurs qualité d’une manière conviviale et ludique et à n’importe quel moment », déclare Claudine Vallon, chef de projet chez Afnor Compétences. Si le serious game est un complément aux formations en présentiel dispensées par Afnor Compétences, il se joue aussi en stand « alone ». « Le jeu se calque sur les étapes d’un audit et chacune d’entre elles donne lieu à une séquence de jeu : puzzle apparenté à un jeu de plateau ou labyrinthe », explique Claudine Vallon. Il est vendu sous forme d’un abonnement (par usager) de huit mois. Pour en savoir plus : https://youtu.be/j0ZNPKCh2es.
Selon l’étude du cabinet Vanson Bourne « Protecting the organization against the unknown : a new generation of threats », 73 % des entreprises connaissent des failles dans leur dispositif de sécurité. Daesign a conçu pour le Cigref un serious game destiné à sensibiliser de manière ludique les collaborateurs en entreprise aux enjeux de la sécurité numérique et à leur faire connaître les mesures sécuritaires applicables au quotidien. Le joueur est chargé de veiller sur deux collaborateurs, Alex et Camille, qui effectuent un déplacement professionnel risqué impliquant la manipulation de données confidentielles issues de leur entreprise virtuelle. Dans ce but, il les accompagne à travers cinq missions dans l’entreprise, au domicile, dans une gare, dans un train et à l’hôtel. Avec le soutien du Cigref, Daesign a monté une opération de crowdfunding pour financer la réalisation du projet. 47 entreprises, représentant plus de 500 000 utilisateurs potentiels, ont répondu présents et le jeu est commercialisé sous forme d’abonnement annuel sur PC et smartphone en français et en anglais.
Idriss Aberkane, jeune normalien expert en neurosciences cognitives et Serge Soudoplatoff, polytechnicien qui a fait carrière chez IBM, Capgemini, puis Orange avant de créer plusieurs start-up, sont les fondateurs de Scanderia, une jeune pousse qui a conçu K-Flow, jeu multijoueur consistant à résoudre collectivement une question de stratégie d’entreprise. Le serious game s’appuie sur une carte numérique autour de laquelle les joueurs en équipes, réunis dans une salle, interagissent via leurs PC. « K-Flow repose sur les neurosciences et combine les trois éléments de l’apprentissage que sont le “fun”, l’engagement, et la collaboration, souligne Serge Soudoplatoff. Le mélange de confrontation et de “fun” permet la mémorisation des stratégies et la création d’intelligence collective bien plus efficacement que des présentations ou des tableurs Excel ». Le jeu, commercialisé pour l’heure sous forme d’événements, a déjà convaincu de grands groupes comme Amundi, Orange International, Mazars, Jarden Home&Family ainsi que l’Association progrès du management (APM).
Dans l’offre Edit Up de KTM Advance, combinaison de serious games et de ressources pédagogiques actives, le premier titre « Boostez vos ventes » permet de voir, revoir et mettre en pratique les techniques indispensables à la réussite d’une vente. La société en a développé une déclinaison destinée aux artisans du Valenciennois qui est à leur disposition gratuitement. Le projet cofinancé par l’Union européenne a été réalisé en partenariat avec Valenciennes Métropole et la chambre des Métiers et de l’Artisanat du Nord. Implanté à Valenciennes depuis 2012 avec une unité de production de jeux de nouvelle génération, KTM Advance vient de rejoindre la Serre Numérique, site d’excellence de 17 000 mètres carrés dédiés à l’image et la création numérique (jeu vidéo, animation, design...), qui a été inaugurée en avril dernier par la CCI du Grand-Hainaut.
Conçu par Ignition Factory, hébergée dans la pépinière d’entreprises Le Village by CA à Paris, ce serious game multijoueur cible les 600 investisseurs et les 50 000 collaborateurs d’Air Liquide. Son ambition, valoriser les produits et services du groupe, et montrer que la transition énergétique va « driver » le business. Dans le jeu, les participants réunis autour d’une tablette doivent trouver des solutions, parmi lesquelles figurent les produits et services d’Air Liquide, aux enjeux énergétiques de l’Europe. Ceci, en faisant glisser et en déposant celles pressenties à l’endroit approprié du décor. Leurs choix alimentent des indicateurs, comme la quantité de CO2, le coût ou les énergies fossiles économisées, conduisant à un score que les équipes vont alors comparer entre elles.
Depuis cinq ans environ, dans les entreprises le grand défi des serious games est la formation aux comportements afin de résoudre de nombreuses problématiques tant au niveau du management que de la sécurité ou encore de la formation des vendeurs. Tout en répondant aux objectifs de réduction des coûts des entreprises, ceux-ci donnent la possibilité de fournir un feed-back personnalisé aux participants qui peuvent également s’entraîner chez eux. Toutefois, avec le recul on s’est rendu compte qu’il est important de partager l’expérience de jeu, et il arrive souvent que les serious games soient animés en présentiel. Aujourd’hui, certaines entreprises vont même jusqu’à nous demander des jeux de plateau sans aucun support virtuel. L’avantage du numérique reste cependant sa capacité de suivre les résultats de milliers de personnes, ce qu’on est bien incapable de réaliser dans un jeu de plateau.