« Simplifier le prédictif pour que ce ne soit plus l’apanage de data scientists. » C’est le défi que ce sont lancés Alix de Sagazan et Rémi Aubert en créant AB Tasty en 2011. Cette start-up édite des solutions d’A/B testing* et de personnalisation de l’expérience client. Ses domaines d’application vont de la segmentation prédictive pour identifier les audiences à adresser en priorité, à la diffusion optimale de messages pour délivrer des expériences utilisateurs plus personnalisées. Selon son fondateur, le machine learning a permis à la jeune pousse d’augmenter de 30% la rentabilité des campagnes d’optimisation clients.
Elle annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès d’Omnes Capital, Xange Private Equity et Kima Ventures et bénéficie également du soutien de Bpifrance. Cette opération va lui permettre de financer sa R&D, développer son activité sur le mobile avec son application AB Tasty for App et de consolider sa présence à l’international. En effet, elle prévoit de recruter une quarantaine de personnes en 2016 pour ses activités à l’étranger et d’ouvrir de nouveaux bureaux en 2017.
La société de 65 salariés (dont un tiers est affecté à la R&D) est présente dans cinq pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Australie) et compte des clients dans environ 40 pays, dont la Chine, le Brésil et les Etats-Unis. Parmi ses 350 références, elle a signé avec de grands noms comme Cdiscount, Showroomprivé, Carrefour, Pierre & Vacances ou encore Axa.
A/B Tasty, qui ne communique pas sur un chiffre d’affaires, avait déjà levé 1,1 million d’euros en septembre 2014.
*L’A/B testing permet de mesurer l’impact d’un changement de version d’une page web ou d’une application. Elle détermine laquelle donne de meilleurs résultats (clics, validation, remplissage de formulaires…).