Fondée en 2011 par Florent Hernandez, l’agence digitale aixoise Alhena est spécialisée dans le webmarketing, les réseaux sociaux et la création de site web. En juin 2014, elle a lancé Sociallymap, une solution d’automation marketing en mode SaaS qui permet aux petites comme aux grandes entreprises de développer et amplifier leur présence sur les réseaux sociaux. Elle propose plusieurs dispositifs de social selling (une méthode de vente qui repose sur les réseaux sociaux) tels que la curation de contenu, la veille ou encore les programmes ambassadeurs.
La start-up boucle une levée de fonds d’1,2 million d’euros auprès de PACA Investissement, CAAP Création (filiale de capital-risque du Crédit Agricole), SCR Provençale et Corse, Conseil Plus Gestion et IAD. Bpifrance apporte également son soutien dans l’opération. Ce tour de table lui permettra d’adapter sa plateforme aux marchés anglo-saxons, d’accélérer sa commercialisation en France et de lancer dès juin 2016 son application mobile « Employee Advocacy ». Celle-ci transforme les collaborateurs d’une entreprise en ambassadeurs, en leur permettant de relayer de manière simple et efficace du contenu de marque ou de veille sur leurs propres réseaux sociaux. Cette augmentation de capital permettra aussi à la jeune pousse de 6 salariés de recruter 5 personnes : deux profils techniques, deux commerciaux et un profil communication.
La start-up, qui ne communique pas sur son chiffre d’affaires, revendique plus de 7500 utilisateurs dont une trentaine de grands comptes comme Total, Yves Rocher, Manpower, BforBank et tout dernièrement Adidas France. Elle espère tripler ce chiffre en un an.