Microsoft France a inauguré son nouveau campus, situé à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine. L’adresse est la même mais l’intérieur a entièrement été repensé pour être plus ouvert et collaboratif. Au programme de la visite : des bureaux dynamiques, de la décoration colorée et des lieux très calmes.
Le campus de Microsoft France, situé à Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) a fait l’objet d’un relooking complet en 2016, dont le montant n’a pas été communiqué. L’objectif : créer un lieu plus ouvert et plus convivial. Pour répondre aux attentes de ses collaborateurs, la direction des ressources humaines a demandé aux 700 salariés du campus de leur soumettre des idées. Plus 2700 commentaires et suggestions issus de 400 répondants ont été recueillis. De plus, durant les six prochains mois, les retours des salariés vont aussi être analysés pour améliorer les changements déjà mis en place.
Chaque année, plus de 100 000 visiteurs franchissent les portes du Campus : clients, partenaires… Le hall d’accueil a donc été entièrement réaménagé pour mieux les accueillir. Grande nouveauté : l’installation d’une cafétéria en face des portes d’entrée. Des petites touches rappelant l’identité de Microsoft ont été distillées dans l’espace : du bois de Seattle et les quatre couleurs du logo.
Ne plus avoir son propre bureau deviendra la norme dans les années à venir. De plus en plus d’entreprises s’y mettent, comme la Société générale, qui a inauguré en 2016 de nouveaux locaux à Val de Fontenay. Microsoft a donc installé dans ses open spaces des bureaux dotés d’un écran et de prises électrique sur lesquels chaque collaborateur peut s’installer. Des affiches humoristiques sont accrochées sur les murs pour rappeler certaines règles de vie communes.
Les salles de créativité sont de plus en plus populaires dans les entreprises, à l’image d’Aviva France, où la rédaction d’Alliancy a pu se rendre récemment. Murs colorés, paper board, poufs…tout est pensé pour favoriser le design thinking et l’idéation, des méthodes qui se focalisent sur le besoin client. Une Surface Hub (un tableau numérique grand format signé Microsoft) est également disposée dans ces pièces pour brainstormer et transférer toutes les données enregistrées sur les smartphones.
Bien que le nouveau campus de Microsoft France se veuille ouvert, il était indispensable de garder des salles de réunion, qui peuvent accueillir jusqu’à une petite dizaine de personnes. « Nous avons multiplié les petits espaces pour permettre à nos collaborateurs de discuter avec les visiteurs en toute confidentialité », a expliqué Caroline Bloch, DRH de Microsoft France.
Ces box individuels ressemblent à des cabines téléphoniques et ont la même utilité. Si un collaborateur souhaite passer un appel (privé ou personnel) qui nécessite le silence, direction la cabine. Une fois dedans, on est isolé du monde, aucun bruit n’entre et c’est climatisé.
Le rôle des trois espaces de restauration a complètement été revu. Désormais, il est possible de venir travailler dans les cafétérias en dehors des heures du déjeuner et jusque 17h. Comme pour les salles de créativité, les couleurs fluos sont à l’honneur. Les éléments en bois et les plantes disposées dans toute la cafétéria « Pop Up » rappellent l’ambiance du hall.
Pour recevoir les clients et partenaires à l’heure du déjeune, Microsoft France a installé un restaurant gastronomique, « Paris-Seattle » (Le siège de Microsoft est situé à Redmond, dans la banlieue de Seattle). Comme pour les cafétérias, il est possible de venir travailler en dehors des heures de service mais le « silence absolu » est requis. Les téléphones doivent même être éteins… « On doit se sentir comme dans une bibliothèque », a précisé Caroline Bloch.
Pour ses nouveaux locaux, une des demandes de Microsoft France était de créer plus de circulation dans les locaux. Cette cafétéria ouverte a donc été conçue en longueur, en plein milieu d’un étage. A droite, l’espace sert à s’assoir, se restaurer ou travailler, tandis qu’à gauche se trouve le couloir pour favoriser le passage.