Passer de la recherche à un projet de création d’entreprise n’est pas le parcours habituel du chercheur français. Pourtant, ceux qui se sont lancés dans l’aventure, ont souvent réussi au-delà de leurs espérances. Retour avec Inria sur des réussites et profils atypiques, choisies parmi leurs spin-off, qui font rayonner l’excellence scientifique à la française dans le monde entier.
« Inria a pour mission d’avoir un impact économique et sociétal s’appuyant sur ses succès scientifiques. C’est une de nos missions centrales, qui se décline à l’échelle de l’institut, de ses centres et de chaque équipe-projet », rappelle Antoine Petit, PDG d’Inria, d’où sortent environ une dizaine de start-up chaque année. Ce qui est le double de ce qui se faisait les années précédentes [entre 1984 et 2014, 120 start-up ont créé 3 000 emplois]. En un peu plus de trente ans, Inria compte désormais environ 150 start-up créées, sachant que l’institut de recherche souhaite arriver à moyen terme à la création annuelle d’environ une vingtaine de spin-off.
Pour soutenir ces chercheurs dans leur projet entrepreneurial, Inria dispose également de sa propre filiale (IT-Translation), l’investisseur et le co-fondateur des start-up techno-numériques issues de la recherche publique ou privée. En cours d’évolution d’ici la fin de l’année, IT-Translation fait à la fois de l’accompagnement du chercheur dès le début de son projet de création ; et gère un fonds d’ultra-amorçage de 30 millions d’euros, commun à Inria, Bpifrance et au FEI, le Fonds européen d’investissement.
Sur ce panel, plus de 70 % des entreprises sont toujours en activité ou ont été rachetées, une majorité ayant réussi à évoluer vers un marché mondial. Cette série que nous publions en partenariat avec Inria, retracera les aventures remarquables de plusieurs chercheurs devenus entrepreneurs, tous au cœur de l’actualité de leur secteur.
Chaque semaine, d’ici au grand événement prévu cet automne qu’organisera l’Institut pour fêter ses 50 ans, nous vous invitons à découvrir une start-up, l’équipe à l’origine et le service ou produit innovant qu’elle développe.
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