La semaine prochaine aura lieu la Cloud Week Paris Region organisée par EuroCloud. La thématique de la troisième édition de cet événement est « Quand le cloud libère l’entreprise ». L’innovation part de difficultés de fonctionnement et le cloud, comme n’importe quel support, en connait parfois. C’est pourquoi bon nombre de start-up créent des solutions innovantes. La CWPR17 met à l’honneur 14 d’entre elles dans un « village » dédié. Tour d’horizon.
Fondateurs : Loïc Deo Van et Mathieu Fargette
Effectif : 20 salariés
Année de création : 2013
ByPath propose une solution SaaS d’Intelligence Commerciale qui exploite le Big Data. Ses algorithmes analysent des millions de données chaque jour (réseaux sociaux, presse, blog, twitter, bases privées) et révèlent aux commerciaux des informations nécessaires à leur stratégie business : lead generation, prospection, closing. Après 2 ans de commercialisation, ByPath compte plus de 500 clients et est présent plus de 10 pays en Europe. Par ailleurs, Orange et 250 de leurs commerciaux distribuent désormais distribuer la solution ByPath.
Fondateurs : Jean-Michel Durocher
Effectif : 10 salariés
Année de création : 2013
TimeTonic est un logiciel de «base de données intuitive, visuelle et collaborative». Autrement dit, cette solution permet de créer soi-même sa base de données, son outil de gestion et d’organisation, sa GED, sa solution de mobilité ou encore son logiciel métier. Selon Jean-Michel Durocher, président fondateur de la start-up, « c’est TimeTonic qui s’adapte à vous et pas le contraire ».
Ce logiciel repose sur des modèles existants (CRM, gestion de projets ou encore création de formulaires) et des solutions métiers prêtes à l’emploi (courtier, production, société de service et équipe de terrain), afin d’être immédiatement disponible et adaptable aux besoins du client.
Fondateurs : Jean-Yves Dhenain
Effectif : 12
Année de création : 2017
Collaboration Capital est une plateforme de mise en relation au service des start-up. Elle accompagne les jeunes pousses pour qu’elle puisse choisir un incubateur, déployer un « Proof of concept », construire des accords commerciaux, lever des fonds ou céder la société, auprès d'entreprises établies, de Business Angels, et de fonds d’investissements. Collaboration Capital permet aussi aux entreprises en quête d’open innovation de coopérer avec la start-up adaptée à leurs besoins.
Fondateurs : Thierry Chambon et Pierre Vidal
Effectif : 35 salariés et 40 développeurs externes
Année de création : 2004
Energisme met à disposition de ses clients un ensemble de services logiciels et matériels qui vont permettre aux entreprises et aux collectivités territoriales de collecter, analyser et exploiter leurs données d’énergie.
La start-up propose sur sa plateforme une gestion contractuelle automatisée, des alertes de surconsommation et une modélisation prédictive. A terme, le client dispose d’un système de management énergétique personnalisé.
Fondateurs : David Meyer, Sébastien Michéa et Ethan Beadley
Effectif : 33 salariés
Année de création : 2013
Opencell édite une plateforme de monétisation agile adaptée aux nouveaux modèles économiques intégrant des facturations à d’abonnement ou d’usage.
Le logiciel de facturation en open source va du devis à l’encaissement afin de permettre aux acteurs du cloud et de la transformation digitale de gérer et d’optimiser les flux de facturation complexes de leurs clients, partenaires et fournisseurs.
OpenCell lève actuellement des fonds auprès de ses investisseurs historiques pour son développement et la commercialisation de sa solution.
Fondateurs : Bertrand Masson, Yann Massot, Jérémie Devillard et Maxime Labelle
Effectif : 30
Année de création : 2012
Moskitos édite Crosscut, une plateforme d’intégration et d’API management pour connecter la data, les applications et l’innovation au sein des entreprises.
La plateforme Crosscut répond aux besoins d’exposition, d’orchestration et de gouvernance des API et de la data de plus de 2 500 utilisateurs B2B dans le monde. Intégré par le cabinet Gartner dans le Magic Quadrant iPaaS, Crosscut se concentre sur les notions d’agilité et de sécurité. La plateforme est opérée dans le Cloud afin de mettre en production les premiers flux en moins de 6 semaines.
Fondateurs : Bruno Marty et Michel Théon
Effectif : 8
Année de création : 2012
Leasia propose une offre de financement pour les logiciels (licence ou Saas) et les équipements informatiques par le biais de la location évolutive. L’objectif de Leasia est de permettre à ses clients de conserver les avantages financiers de la vente par licence tout en reconnaissant la totalité des revenus SaaS.
Leasia met aussi à la disposition des professionnels une application (IOS et Androïd) : Leasia Mobility. Il s’agit d’un outil de simulation de financement personnalisable qui permet d’évaluer la solvabilité du client et de lancer simultanément une demande de financement, avant de s’interfacer avec la plateforme My Leasia.
Fondateurs : Sylvain Tillon, Eric Burdier et Timothée Saumet
Effectif : 23
Année de création : 2013
Tilkee est un outil d’optimisation de la relance commerciale qui permet de tracker les propositions commerciales et de prédire les ventes potentielles. Tilkee analyse alors le comportement de lecture des prospects et les qualifie en temps réel. Alors que la solution était destinée aux commerciaux, la start-up développe Tilkee for Marketing, qui analysera les comportements de lecture sur les réseaux sociaux, les livres blancs, et autre support pour aider les services marketing.
Fondateurs : Fabien Grenier et Benjamin Fabre
Effectif : 15 salariés
Année de création : 2015
Partant du constat 50% du trafic web est le fait de robots automatisés, DataDome a mis en place une stratégie de détection et d’identification de bots. En s’appuyant sur l’IA et le machine learning, la start-up à pour objectif de protéger les sites web et les API mobiles.
DataDome met à disposition de ses client, un Dashboard permettant de surveiller l’ensemble du trafic non-humain présent sur leurs sites et de mettre en place une stratégie de blocage et de filtrage en fonction des impératifs de sécurité et de business de l’entreprise.
Fondateur : Marion Villand
Effectif : 3
Année de création : 2015
Banana Content est une plateforme SaaS d’optimisation de la communication digitale à destination des sociétés du B2B.
Cette solution place le contenu au cœur de la stratégie marketing des entreprises afin de le diffuser sur les canaux digitaux pour ainsi analyser sa performance globale indépendamment des réseaux de diffusion. Banana content accompagne les équipes marketing de la phase créative à la consolidation des résultats, en passant par le ciblage des personnes clé de leurs écosystèmes et l’organisation de la distribution.
Fondateur : Catherine Coolen
Effectif : 10 collaborateurs
Année de création : 2007
ZSphere, partenaire française de Zoho, aide depuis 10 ans les entreprises à améliorer leurs processus de vente et de marketing, avec les briques Zoho CRM Plus. Zoho édite des solutions cloud pour les PME. En 2016, ZSphere a étendu son offre en intégrant les nouveaux produits de la plateforme Finance Plus (gestion commandes, facture et stock). Les consultants ZSphere vont mettre leur expertise de la plateforme Zoho au service de leurs clients afin de construire la solution la mieux adaptée son activité.
Fondateur : Benjamin Brial
Effectif : 14
Année de création : 2015
L’objectif de Cycloid est de réduire au maximum le time to market dans un écosystème en pleine digitalisation et en quête d’innovation perpétuelle. Pour y parvenir, la start-up accompagne ses clients dans le Design/Build/Migrate/Managed Services sur AWS. Elle fournit aussi un SAAS DevOps d’intégration et de déploiement continu. Ainsi Cycloid, en prenant la charge de la partie DevOps, va permettre aux développeurs de ses clients de se concentrer sur le développement de nouvelles fonctionnalités.
Sélectionné par AWS comme Advance Technology Partner, la start-up vient de décrocher son premier client international (Belgique, Espagne et Singapour).
Fondateurs : Samuel Dralet et Éric Detoisien
Effectif : 25 ingénieurs de Lexfo mobilisés
Année de création : 2016
Ambionics Security utilise l’expertise de white hat hackers et sa plateforme dans le but de tester et de garantir la sécurité des applications web.
Cette approche entend dépasser les limites des méthodes d'évaluation classiques. En adoptant un point de vue offensif similaire à celui des attaquants, la start-up est ainsi capable de déterminera les points faibles d’un système de sécurité afin de l’améliorer.
Ambionics Security détecte les vulnérabilités, les qualifies et valide les correctifs trouvés.
La startup en pleine croissance est à la recherche d’ingénieurs.
Fondateurs : Olivier Tirat, Pascale Delmas et François Reptin
Effectif : 3 salariés
Année de création : 2010
Byo Networks conçoit et développe les solutions de déploiement de réseau multi cloud qui évitent les contraintes techniques des opérateurs de Cloud car selon eux, le réseau est la clé de l'intégration des systèmes d'informations complexes. L'objectif de la start-up est de simplifier l'intégration de systèmes hybrides afin de diminuer les coûts d'intégration et d'exploitation. L'ambition de Byo Networks est d'affranchir ses clients de la dépendance aux opérateurs.