L’entreprise américaine de système de paiement Mastercard s’est associée au fabricant d’accessoires en santé connectée Fitbit pour proposer le paiement sans contact sur la montre Fitbit Ionic.
Grâce à leur montre, les sportifs pourront surveiller leur fréquence cardiaque, déterminer leur allure, écouter de la musique et… payer leurs achats. Mastercard a conclu un partenariat avec le fabricant américain d’accessoires en santé connectée Fitbit pour intégrer le paiement sans contact sur la montre Fitbit Ionic. « On observe une utilisation croissante de ce type de support dans la vie quotidienne. Il était donc tout naturel d’y associer le paiement sans contact, d’autant plus que Fitbit est un acteur incontournable », souligne Donatienne Douriez, responsable de communication chez Mastercard en France.
L’objectif : libérer l’utilisateur de toute contrainte. « Fitbit Pay vous permet de payer en utilisant votre poignet grâce à la montre Fitbit Ionic, apportant un avantage pratique à votre quotidien et la possibilité de laisser smartphone et portefeuille chez vous », affirme Jon Oakes, vice-président Gestion des produits chez Fitbit. « Les consommateurs d’aujourd’hui attendent des nouvelles technologies qu’elles les aident à accomplir avec simplicité leurs tâches du quotidien », explique Kiki Del Valle, vice-président Commerce for Every Device chez Mastercard.
Pour payer avec cette montre, le client devra télécharger l’application dédiée, Fitbit Pay, et y enregistrer son numéro de carte bancaire. Après vérification, Fitbit enverra au particulier un code d’identification et activera la fonctionnalité sous 24 heures. Le système est sécurisé par « tokenization » : « Nous remplaçons le numéro de carte bancaire par un alias, appelé « token » ou « jeton » en français, associé à la carte bancaire et non au smartphone mais inutile s’il est utilisé pour une transaction via un autre appareil », explique Mastercard.
800 000 terminaux en France disposent du sans contact
La montre, disponible en précommande sur le site de la marque, sera mise sur le marché américain en octobre prochain à 300 dollars avant d’être déployée progressivement dans les 65 pays qui commercialisent les produits Fitbit. Elle viendra concurrencer sur le marché l’Apple Watch ou La Bellamy de Swatch.
Mastercard compte ainsi favoriser les paiements sécurisés avec n’importe quel appareil ou objet connecté. En France, 800 000 terminaux disposent du paiement sans contact. Le plafond de paiement passera de 20 à 30 euros en octobre prochain.
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