Techstars Paris Saison 1, c’est parti ! L’objectif pour les 10 start-up est d’aboutir à un produit, une technologie ou un service qui soit commercialisable, et ce dans les 13 semaines d’incubation.
Le premier programme d’accélération américain Techstars démarre avec dix start-up. Elles seront hébergées au Partech Shaker, au cœur du Sentier à Paris, en partenariat avec Air Liquide, le Groupe Groupama, FDJ, Groupe Renault et sa filiale RCI Bank and Services, et Total.
Cette première promotion est constituée de 10 start-up sélectionnées parmi des centaines de candidatures reçues pour la saison 1. Ces candidatures venaient de 64 pays différents (dont 76 % en dehors de la France, 29 % des Etats-Unis). Les activités des sociétés candidates relevaient de secteurs très variés comme le mobile, la logistique, la santé, l’éducation, la publicité, les services aux entreprises ou la data.
Voici les 10 start-up lauréates :
- Besafe, sécurisation des données cloud pour l’entreprise (Arménie)
- EyeLights, un GPS en réalité augmentée pour deux roues (France)
- Hydrologistics, solution connectée de distribution d’eau potable domestique à la demande (Kenya)
- Lovys, un abonnement unique pour toutes vos assurances (Portugal)
- Miuros, améliore le service client en temps réel grâce à l’intelligence artificielle (France)
- Pomp, livraison de carburant à la demande (France)
- SnapSwap, solution d’on-boarding client mobile en ligne et automatisé (Luxembourg)
- TerraManta, plateforme de data intelligence pour les marchés financiers (Etats-Unis)
- Wakeo, plateforme de SaaS pour une visibilité en temps réel des livraisons par route, air ou mer (France)
- Zify, une app de covoiturage instantanée et dynamique pour les trajets de courte et moyenne distance (Inde)
« Ces 10 entreprises qui rejoignent le programme souhaitent lancer leur produit en Europe ; et Paris est le lieu idéal quand il s’agit d’innovation, de qualité de la R&D, des écoles de commerce et du niveau de financement disponible. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour entreprendre en France », précise Bertier Luyt, Managing Director du programme Techstars Paris.
Le programme Techstars Paris s’étale sur 13 semaines et est divisé en trois parties : mentoring, execution et pitch. Au cours du premier mois, les 10 startups bénéficieront de conseils de la part de plus de 90 mentors parmi lesquels : Julien Quintard, engineering manager chez Docker, Sandrine Plasseraud, fondatrice de We Are Social, Renaud Visage, cofondateur d’Eventbrite, Romain Paillard, cofondateur de Le Wagon, François Bracq, responsable des relations startups chez Google et Sarah Azan, cofondatrice de Babbler et alumni Techstars.
Pendant l’ensemble du programme, les dix startups participeront à plus de 200 meetings, workshops, CEO Breakfast et sessions de mentoring. Les partenaires corporate s’impliqueront tout au long du programme et travailleront main dans la main avec les startups.
Le Demo Day clôturera le programme d’accélération le 6 décembre. Les startups présenteront alors leurs produits et solutions aux entreprises partenaires ainsi qu’à des investisseurs. Les startups qui ont déjà bénéficié de l’accompagnement Techstars, ont levé plus de 3 milliards de dollars à l’issue du programme, pour une valorisation de ces entreprises d’environ 80 milliards. A suivre.
Lire aussi sur Alliancy
Alban Denoyel (Sketchfab), l’esprit tenace