A l’occasion du lancement de la French Fab, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a assuré ce lundi 2 octobre que « le moment est venu de redonner un élan à notre industrie nationale », à laquelle la révolution numérique donne « une opportunité sans précédent de se réinventer ». Il faut choisir « le cap » d’une industrie de l’innovation, a-t-il martelé.
La « French Fab », initiée par la banque publique Bpifrance et dont le logo représente un coq bleu en origami, vise à permettre aux PME et ETI industrielles françaises de mieux se faire connaître en France et à l’étranger. Le label est ouvert à toutes les entreprises industrielles qui prennent certains engagements comme viser la croissance, l’internationalisation, la numérisation et la transition énergétique ou encore développer les compétences des salariés et jouer « collectif ». Un mouvement qui, couplé aux actions des instances représentatives des grandes filières industrielles, vise à « redonner à l’industrie française la place, la force, la puissance qu’elle a perdues », a-t-il précisé aux industriels présents.
L’Alliance Industrie du futur (AIF), le Cercle de l’industrie, le CNI, le CNS et le GFI vont mettre en place une plateforme d’échanges citoyenne et professionnelle sur les compétences dans l’industrie.
Ce contenu vous est offert par la rédaction – Profitez de nos dossiers bimensuels gratuitement jusqu’au 17 octobre 2018.
Ne ratez pas les dossiers à venir et soutenez le travail d’investigation de notre rédaction >> Abonnez-vous !
Les articles du dossier
-
Les voies du big data chez SNCFAprès ses succès dans l’e-commerce, l’entreprise ferroviaire poursuit sa transformation numérique en se focalisant sur les aspects industriels et organisationnels de son activité. Comment ?...
-
L’industrialisation, prochaine étape pour l’IoTFournir la bonne donnée, au bon moment et à la bonne personne pour une exploitation optimale… C’est la clé de la réussite des projets industriels...
-
La simulation numérique, l’atout vitesse d’OrecaLe constructeur Oreca, créé en 1973 près d’Aix-en-Provence conçoit des véhicules de courses qui multiplient les succès. Depuis 2009, il intègre notamment la simulation numérique...
-
La French Fab pour ne parler que d’une seule voixAprès la French Touch (luxe) et la French Tech (start-up), voici la French Fab. Objectif pour Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, ce matin lors...
-
Internet des objets – Kone et IBM Watson dans le même ascenseurLa maintenance prédictive d’ascenseurs via la plateforme IBM Watson IoT est l’une des premières illustrations de la nouvelle démarche de co-innovation de l’ascensoriste, qui figure...
-
Emery Jacquillat (Camif) : « Il faut se mettre face aux enjeux de société »Patron de la Camif-Matelsom, Emery Jacquillat, qui avait repris à la fois la marque et sa base client en 2008, revient pour Alliancy et le...
-
Industrie du futur : l’heure de la mobilisation des filièresLes technologies de base de l'industrie du futur, jugées très pertinentes dans l'ensemble des filières étudiées dans cette étude que nous publions aujourd’hui en exclusivité,...
-
L’industrie lance son « Do Tank » participatifL’Alliance Industrie du futur (AIF), le Cercle de l’industrie, le CNI, le CNS et le GFI vont mettre en place une plateforme d’échanges citoyenne et...
-
Schneider Electric entraîne Microsoft dans l’usineEn cette matinée ensoleillée sur Issy-les-Moulineaux, près de Paris, en milieu de semaine dernière, au siège de Microsoft France, Christel Heydemann, présidente de Schneider Electric...
-
Des robots bêtes et disciplinésLe buzz autour de l’intelligence artificielle conduit à surestimer considérablement les capacités des robots. Pendant ce temps, les robots industriels se trouvent une astuce pour...