Le programme d’accélération Startupbootcamp, dédié au NFC et aux communications sans-contact, a tenu sa sélection finale la semaine dernière. Sur les 250 start-up candidates, 14 avaient été retenues pour venir pitcher à Amsterdam. Deux jeunes pousses françaises, Mobypark et Tag’by, se sont imposées parmi les 10 gagnantes. Les start-up étaient bien sûr évaluées sur leur vision business, l’intérêt de leur marché et leur potentiel d’évolution. Les organisateurs du Startupbootcamp, le plus gros évènement dans son genre en Europe, reconnaissent cependant avoir mis tout particulièrement l’accent sur la composition de chaque équipe, en termes de synergie d’expertises des individus.
Parmi ces heureuses élues, Mobypark est une plateforme qui permet de mettre en location des places de parking privée quand elles ne sont pas utilisées, par exemple un garage individuel inoccupé en journée ou un parking d’entreprise pendant la nuit. Tag’by, quant à elle, propose de relier les lieux physiques aux réseaux sociaux, via RFID et NFC. Les visiteurs de boutiques, restaurants, salles de concert se voient proposés de publier sur Facebook des messages illustrés ou animés, grâce à des écrans interactifs connectés dans l’établissement. L’expérience se veut ludique pour le consommateur et un moyen peu coûteux pour les entreprises qui souhaitent renforcer leur communication marketing. « C’était le premier programme de cette ampleur auquel nous participions » explique Joël Bloch, cofondateur de Tag’by. Pour lui, l’évènement « véritable show à l’américaine, débordant d’énergie » est très différent de « l’accélération à la française, qui insiste beaucoup moins sur cet ADN international ». Outre des avancées en termes de partenariats, Tag’by vise une levée de fonds d’un million d’euros grâce au programme : « Les statistiques sont impressionnantes, toutes les start-up sélectionnées sont financées » affirme Joël Bloch.
Mobypark et Tag’by, comme leurs 8 homologues de 7 pays, suivront à partir du 14 octobre prochain un programme intensif de 3 mois à Amsterdam afin de développer leur business. Au programme, beaucoup de conseils et de mentoring, mais aussi des opportunités pour bénéficier de fonds supplémentaires. En janvier prochain, les jeunes pousses auront de nouveaux l’occasion de pitcher lors d’un « Demo Day », cette fois-ci devant plusieurs centaines de Business Angels et d’investisseurs. Enfin, une tournée à Londres et à la Silicon Valley achèvera le programme d’accélération.