En 2017, le bitcoin s’est imposé comme sujet le plus médiatique du monde du paiement. Après avoir dépassé une valeur de 16 000 euros en novembre, la monnaie virtuelle décentralisée et adossée à une blockchain, a continué à faire la une des médias grand public (un bitcoin vaut aujourd’hui environ 5600 euros). Ce moyen de paiement incarne une sorte « d’eldorado » technologique du paiement qui intrigue et soulève de nombreuses questions et critiques. Mais au final, même si quelques commerçants ont pu surfer sur la vague à des fins marketing, rares sont les entreprises à pouvoir en profiter pour leur business quotidien. Les applications de la blockchain restent de manière générale très immatures pour des déploiements opérationnels.
Mais le bitcoin est l’arbre qui cache la forêt des transformations en cours dans le paiement. Du virement instantané qui bouscule les habitudes et socles techniques de banques, jusqu’à l’omniprésence du mobile et du sans contact dans tous les aspects de notre vie, en passant par des méthodes de luttes contre la fraude, le numérique révolutionne la forme et la temporalité des transactions. Avec une référence commune pour les organisations qui changent ainsi leurs modèles : proposer une expérience utilisateur qui permettra de se démarquer de la concurrence, tout en garantissant une confiance essentielle pour l’arrivée de nouveaux services.
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