Pour sa première promotion d’incubation, CarStudio a sélectionné cinq jeunes pousses prêtes à booster l’aftermarket automobile. Elles ont trois mois pour transformer l’essai.
A la suite de son appel à projets lancé cet été, l’accélérateur de solutions innovantes dans le B2B, l’UX et l’IoT, en lien direct avec les enseignes core business de Mobivia (Norauto, Midas et Carter-Cash), accueille depuis quelques semaines, cinq start-up et pour trois mois renouvelables d’incubation au cœur du groupe Mobivia. Il s’agit d’ActiDrive, Boarding Ring, Puump !, Transition One et Wum.
1) L’application ActiDrive permet d’utiliser les fonctions essentielles de son smartphone tout en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route.
2) Les lunettes Boarding Glasses de Boarding Ring apportent une vraie solution testée scientifiquement à toutes les personnes atteintes du mal des transports, qui représentent un véritable frein à la mobilité.
3) Puump! propose aux professionnels (B2B et B2C) l’opportunité de résoudre le problème des pneus sous-gonflés, qui est un enjeu majeur de sécurité routière, via une solution originale d’abonnement. Puump! permet de commander depuis son smartphone un opérateur qui viendra vérifier la pression et l’état des pneus et les gonfler si nécessaire, même en son absence.
4) Transition One offre une solution complète d’électrification des véhicules thermiques.
5) Wum, une innovation de rupture pour dématérialiser les vignettes d’assurance automobile.
Depuis 2016, les équipes de CarStudio détectent les marchés émergents et créent des passerelles entre nouveaux business et métiers traditionnels du groupe pour accélérer la transformation de ses activités historiques. Outre l’investissement financier, CarStudio ouvre à ces jeunes pousses les portes de son réseau de plus de 2 000 points de vente du groupe Mobivia (dans 19 pays d’implantation, surtout en Europe) et les accompagne dans la définition, les tests et la commercialisation de leurs projets notamment via un programme d’incubation ou la mise en place de partenariats.
Une présence active au dernier Mondial de l’automobile
Début octobre dernier, lors du Mondial.Tech qui se tenait en parallèle du Mondial de l’Automobile, CarStudio, aux côtés de Via ID (l’accélérateur de start-ups de Mobivia dédié aux nouvelles mobilités et à la smart city en France et à l’international) et du Moove Lab (l’incubateur des mobilités de Station F le Moove Lab (fondé par le CNPA), partageaient un stand commun. Objectif : présenter leurs activités, avec le témoignage de plusieurs start-ups accompagnées à l’appui.
Pour CarStudio, ce fût notamment le cas de promouvoir Allo Joe (marketplace de mécaniciens professionnels) et Cosmo Connected (feu stop arrière connecté qui s’accroche au casque des motards et des cyclistes capable notamment d’appeler automatiquement les secours en cas d’accident).
De son côté, Via ID, qui vient de finaliser son troisième appel à projets, présentait sa nouvelle promotion placée sous le signe de la donnée, du MaaS (Mobility as a Service) et de la blockchain.
Trois jeunes pousses ont ainsi été sélectionnées : Eva (une application collaborative de covoiturage basée sur la blockchain), Mobeelity (solution de gestion de la mobilité de leurs collaborateurs d’une entreprise en mettant à leur disposition une application multimodale et un tableau de bord) et WeBreathe (gestion intelligente des flux de personnes appliquée aux marchés des transports et des villes).
Enfin, le Moove Lab, avec qui le groupe Mobivia multiplie les interactions, était représenté par les quatre start-up de sa deuxième promotion : Convoicar (voiturier de l’entretien automobile), Eiver (application d’aide à la conduite qui récompense les bons conducteurs), FidCar (solution qui permet aux professionnels de l’automobile de gérer leur e-reputation) et KG Protech (plateforme IoT pour la formation pratique des mécaniciens à distance).
A lire aussi : l’interview de Florence Sanson, CEO de CarStudio et Leader Innovation chez Norauto
Deux exemples d’investissements récents pour CarStudio/Mobivia*
1/ Début 2018, avec Kwalyo : plus besoin de sortir sa carte bancaire à la station-service
Trois fois par mois, un conducteur européen fait le plein de son véhicule ! Une corvée synonyme de perte de temps pour les particuliers et d’argent pour les professionnels. CarStudio s’attaque aujourd’hui à cet irritant en s’alliant avec Kwalyo, start-up luxembourgeoise créée en 2016. Compatible avec plus de 85 000 stations-service, sa solution (appelée CarPay-Diem) permet d’activer n’importe quelle pompe à essence et de gérer le paiement sans avoir à sortir sa carte bancaire. La solution s’implante directement dans une application mobile existante et quand le véhicule est géolocalisé dans une station-service, le smartphone ou l’écran du tableau de bord de la voiture ouvre automatiquement l’application dans laquelle le module CarPay-Diem est intégré. Le chauffeur n’a qu’à indiquer le numéro de la pompe à côté de laquelle il s’est arrêté pour faire le plein. Une fois le pistolet remis en place, le paiement est réglé automatiquement via l’application et le client reçoit instantanément sa facture.
2/ Courant octobre, avec Carfit : pour anticiper les besoins de maintenance d’un véhicule
Après une 1ère levée d’amorçage, la start-up franco-américaine (également basée à Lille), qui développe une technologie brevetée dédiée à la maintenance prédictive des véhicules, vient de lever 2,5 millions de dollars supplémentaires auprès de Benhamou Global Ventures (BGV), Plug and Play Tech Center, CarStudio/Mobivia et Groupe Bernard. Sa technologie, qui se concentre sur le monitoring et la détection d’anomalies liées aux pièces d’usures du train roulant (freins, pneus, roues, amortisseurs, etc..) qui sont sous-équipées en capteurs, s’intègre à la fois dans des solutions après-vente pour les services à l’automobile comme de mobilité, et nativement par des constructeurs ou leurs équipementiers.
* pour accélérer dans l’innovation autant en France qu’à l’international, CarStudio dispose de quatre leviers : l’incubation (interne et avec le Moove Lab) ; l’investissement financier dans les start-up ; la R&D notamment