Une chronique d’Alain Staron pour secouer les fondamentaux
de l'entreprise à temps.
Alain Staron s’est fait une spécialité de challenger les plans produits trop lisses, à la recherche des opportunités cachées dans les écosystèmes. Le digital de 2021 rend l’exercice incontournable en y ajoutant le fameux risque de disruption.
Dans sa chronique, Alain Staron partage en avant première les réflexions et façons de penser l’innovation qui l’ont conduit à écrire son livre « Auto disruption » (Editions De Boeck Supérieur – paru en septembre 2020).
Dr Alain Staron
Disrupteur opérationnel, AMBORELLA
Member of the Board, ETSI Innovation Catalyst, AMBORELLA
Former Senior V.P. Digital Strategy, Offers and Partnerships, VEOLIA
Notre chroniqueur Alain Staron passe les annonces du Plan France 2030 d’Emmanuel Macron au crible de son regard acéré sur les stratégies d’innovation. Alors, vrai moteur ou occasion manquée ? […]
Lire plusUne nouvelle fois, notre chroniqueur Alain Staron a parcouru les allées de VivaTech avec un regard incisif. Et un point d’attention particulier sur les « innovations écologiques ».
Lire plusAprès une année difficile, le spécialiste français de la connectivité IoT Sigfox vient de se séparer de son pdg fondateur, Ludovic Le Moan. Notre chroniqueur Alain Staron revient sur les racines anciennes de la dynamique qui a conduit selon lui à cette annonce.
Lire plusL’édition 2021 du CES s’est tenue sur un format full digital. Conséquence : il y a eu moins de tapage cette année autour du premier salon mondial de l’innovation. Cela n’a pas empêché notre chroniqueur Alain Staron d’observer avec attention ce nouveau cru, entre révolution automobile et efforts sanitaires. Tour d’horizon.
Lire plusLe 10 Octobre dernier, Martine Aubry, maire de Lille, déclarait : « il est urgent d’attendre », le conseil municipal venant de voter un moratoire sur la 5G. Quelle analyse peut-on faire des arguments invoqués ?
Lire plusEn cette sortie de confinement, la question est plus d’actualité que jamais : ferez-vous la même chose dans 5 ans ? Si le monde d’après ne doit pas ressembler à celui d’avant, il est fort probable que les entreprises également.
Lire plus[Chronique d’Alain Staron] Disruptions et réactions : la crise actuelle est-elle une période de rupture ou bien « demain ne sera pas comme hier » relève-t-il de la pensée magique ?
Lire plus[Chronique d’Alain Staron] En cette année 2020, le CES, grand salon technologique annuel – foire devrait-on dire- de Las Vegas n’a a priori pas montré la même débauche d’innovations que les années précédentes, avec même un peu moins d’exposants.
Lire plus[Chronique d’Alain Staron] Le 29 Octobre dernier au sommet numérique de Dortmund, le ministre allemand de l’économie, Peter Altmaier, a déclaré l’indépendance des données européennes, rien de moins.
Lire plus[Chronique d’Alain Staron] Le 12 septembre dernier, le canadien Dapper Labs annonçait une levée de fonds de 11 millions de dollars. Mais les investisseurs n’ont pas particulièrement acheté le jeu d’élevage de « cryptokitties » de l’éditeur de jeux: des chats virtuels que l’on peut faire se reproduire, échanger, collectionner, customiser – pardon, élever, etc…
Lire plus[Chronique d’Alain Staron] La semaine dernière, Canal + annonçait un plan social visant environ 19% des effectifs de la chaîne, pour « moderniser » l’entreprise. Comment une entreprise peut-elle subitement en arriver là, et passer en 3 ans de 157 millions d’euros de bénéfice (en 2014) à 128 millions d’euros de perte (en 2017) ?
Lire plus[Chronique d’Alain Staron] Quelle est la différence entre un Salon et une Foire ? Peut-être la taille des ambitions : discours feutrés dans le premier et slogans vendeurs dans la seconde. Pragmatisme contre rêve. Est-ce ce qui sépare Vivatech du CES ? Voire l’Europe des Etats-Unis ?
Lire plus[Chronique d’Alain Staron] Les directions informatiques ne jurent plus que par lui : le Cloud leur simplifie tellement la tâche – et réduit tellement les coûts et les risques pour l’entreprise par rapport à une infrastructure gérée en propre, qu’il faut d’urgence y faire migrer tous ses systèmes.
Lire plus