Au sein du Palais Brongniart, en plein cœur de Paris, La Place se veut le nouveau point de rencontre de la fintech et de l’assurtech, imaginé par le lyonnais GL Events, spécialiste de l’événementiel.
Objectif de La Place : faciliter les rencontres et les échanges entre les start-up et les grands comptes pour développer des collaborations et faire rayonner l’innovation en France et à l’international.
Au sein d’un espace neutre de 400 mètres carrés autour de la Corbeille de l’ancienne Bourse de Paris, tous les acteurs de la finance, banque et assurance pourront aborder, lors de leurs différents événements et animations, des thématiques telles les API bancaires, la green fintech, la Blockchain, la relation client à distance, l’intelligence artificielle et la data. Trois axes seront promus par La Place : Create (ateliers et workshops) ; Share (retours d’expériences partagés) et Connect (rencontres start-up/grandes entreprises).
A découvrir sur Alliancy : Le carnet d’expériences « Assurance et Digital. »
Soutenue par deux partenaires (Generali et Crédit Agricole), ainsi que par Capgemini et les membres fondateurs que sont Bpifrance, GL Events, Institut Louis Bachelier, Paris Europlace, Finance Innovation et Finance for Tomorrow, La Place souhaite devenir un lieu convivial au carrefour de l’actualité et des réseaux fintech.
🎥 #InaugurationLaPlace – JL Blanc, Président du Comité Stratégique de @LaPlaceFintech : « La Place s’impose comme le lieu de rencontre des grands groupes et des start-ups aujourd’hui. Si ceux qui fréquentaient la bourse en 1826 pouvaient voir ça, ils seraient fiers de nous! » pic.twitter.com/Znex3bg7IY
— La Place (@LaPlaceFintech) 23 novembre 2018
Deux fintech françaises à suivre de près
1/ Stratumn, fintech de l’année 2018
Fin janvier, le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation a remis le Prix « Fintech de l’Année 2018 » à Stratumn, spécialiste de la blockchain et de la cryptographie. Fondée en 2015, cette start-up combine un chiffrement de nouvelle génération, la technologie blockchain et une connectivité simplifiée via API pour permettre une traçabilité universelle des processus inter-entreprises. Elle garantit ainsi conformité, confidentialité, sécurité et traçabilité, tout en diminuant les coûts opérationnels et en améliorant le parcours client. Elle a été choisie parmi plus de 100 candidatures. Stratumn succède ainsi à DreamQuark (2017), spécialiste du deep learning et de l’IA dans les services financiers et à Yelloan (2016), à l’origine d’un service de crédit participatif. De son côté, Youse a remporté le Prix du Public. Ce service de garantie locative facilite l’accès au logement pour les locataires, quel que soit leur statut, et leur permet d’obtenir un garant avec une réponse en moins de 24 heures.
2/ Ledger, futur licorne française
Experte de la sécurité en matière d’applications de crypto-monnaies et de blockchain, la start-up Ledger vient de remporter le Prix des Futures Licornes* 2019 dans la catégorie IA et SaaS. Son activité ? Sécuriser les crypto-actifs pour les particuliers, les entreprises et les objets connectés. « Nous avons connu une très belle croissance depuis 2017, en vendant plus de 1,5 million de notre hardware Wallet Ledger Nano S et nous tournons résolument vers l’immense marché de la sécurisation de l’IoT », a expliqué Eric Larchevêque, président de Ledger, fondée en France en 2014 par une équipe de 8 experts. Présente à Paris, Vierzon, San Francisco, New York et Hong Kong, Ledger propose ses services dans 165 pays.
* Une licorne est une entreprise technologique non cotée dont la valorisation est supérieure à un milliard d’euros.