Chronique d’un DSI ordinaire, de Thierry Adenis
Thierry Adenis considère que le système d’information est un des leviers de performance de l’entreprise. Véritable partenaire des opérationnels, il considère que la technologie n’est qu’un moyen, et que le DSI moderne se doit d’être un visionnaire, un communiquant, un gestionnaire, un innovateur et un pilote de la transformation digitale ainsi qu’un accompagnateur au quotidien de l’usage technologique. Ses diverses expériences lui confèrent une large vision sur les enjeux modernes d’une DSI. ll juge impératif que le COMEX prenne conscience que la transformation digitale lui appartient, pour fédérer l’ensemble des forces vives qui vont la mettre en place, et la faire vivre au quotidien. C’est dans cette optique d’acculturer et d’accompagner les dirigeants d’ETI aux enjeux d’une telle transformation, mais aussi aux risques, aux contraintes et aux efforts qui vont être engendrés, qu’il a récemment créé Aloe Consulting, pour aider à faire de la transformation digitale une formidable opportunité pour les entreprises, où chacun a sa carte à jouer.
Course à la nouveauté, peur d’être has been, espérance d’un monde numérique merveilleux… Notre chroniqueur Thierry Adenis revient sur son expérience de DSI de transition confronté aux attentes parfois décalées des directions d’entreprise.
Lire plusNotre chroniqueur Thierry Adenis revient sur une année d’expérience rédactionnelle avec ChatGPT et explique comment les organisations et leurs collaborateurs ont intérêt à s’emparer des synthèses et contenus produits avec l’IA générative.
Lire plusDémonstration et anecdotes à l’appui, notre chroniqueur Thierry Adenis partage ses recettes pour permettre à un directeur des systèmes d’information de mieux échanger avec les dirigeants.
Lire plusFort de son expérience de manager de transition, notre chroniqueur Thierry Adenis, met en évidence 10 erreurs récurrentes sur les projets de transformation d’envergure. Du « pas de souci, je gère en mode agile » jusqu’à l’oubli du « bon sens paysan », il passe en revu les moyens d’adresser ces problématiques qui traversent naturellement toute entreprise.
Lire plusPour la rentrée, notre chroniqueur Thierry Adenis rouvre le sujet souvent douloureux de la compréhension de la transformation digitale par les dirigeants de l’entreprise, et en particulier des ETI. Et […]
Lire plusNotre chroniqueur Thierry Adenis analyse les composants de la confiance, du point de vue d’un DSI, et la place que la data joue dans l’équation. Aie confiance… Crois en moi… Depuis quelque temps, j’entends de plus en plus souvent de personnes déclarant que leur objectif majeur est « d’obtenir la confiance de mon manager, de mon actionnaire… ».
Lire plusDans sa nouvelle analyse, notre chroniqueur Thierry Adenis insiste sur ce qui fait de la Direction des systèmes d’information d’une entreprise un vrai « Compagnon numérique » pour le « Business ».
Lire plus[Chronique de Thierry Adenis] Au cours d’un évènement festif (quand il y en avait encore), un DSI d’ETI m’annoncait fièrement : « Nous allons déployer Salesforce ! ». Et pour lui, tout était dit…
Lire plus[Chronique de Thierry Adenis] La Sécurité du Système d’Information est un sujet complexe et les « attaques informatiques » contre les sociétés sont une (dure) réalité. Et aucune société n’est à l’abri. Il ne faut surtout pas croire que seules les sociétés du CAC40 et les sociétés ayant des données « sensibles » sont la cible des hackers. Tout le monde est visé, du moment que vous avez un système d’information, aussi petit soit-il. Et les dégâts engendrés se chiffrent rapidement en centaine de milliers d’euros.
Lire plus[Chronique de Thierry Adenis] Au départ du monde numérique était le DSI. Seul, car la technologie était l’apanage des techniciens. Sa maîtrise était le fruit de formations spécialisées, et sa complexité rebutait les non-initiés. Et il faut bien reconnaître que cela arrangeait tout le monde.
Lire plus[Chronique de Thierry Adenis] L’ agilité est de la responsabilité de l’ensemble des collaborateurs de la DSI, et non du seul DSI. Ceci conduira à des collaborateurs impliqués, motivés, et reconnaissant de trouver du sens à leur fonction.
Lire plus