A suivre : les résultats de la « Start-up Competition » LeWeb’13 sont dans une semaine

16 startup participent à la finale de la Start-up Competition

LeWeb

Du 10 au 12 décembre prochain se tiendra l’édition parisienne de LeWeb’13, évènement organisé par les entreprenants Loïc et Géraldine LeMeur. La conférence fête ses 10 ans avec un thème prospectif approprié, « The Next 10 Years » et de nombreux intervenants, parmi lesquels des dirigeants français comme Xavier Niel (Illiad), Henri Seydoux (Parrot), Jean-Baptiste Rudelle (Criteo) ou encore Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee.com).

Pour ceux qui s’intéressent à l’écosystème des start-up du numérique, la rencontre est également l’occasion d’assister à la finale de la Start-up Competition. Les 16 jeunes pousses (dont 4 françaises) qui ont été sélectionnées parmi près de 700 dossiers en octobre, pitcheront le 10 décembre pour se départager. Les 3 gagnants choisis par le jury auront alors l’occasion de se présenter devant l’ensemble des invités, en plénière, le 12 décembre.

Pour pouvoir participer à la compétition, ces start-up ont dû montrer patte-blanche. Les conditions d’inscription précisaient ainsi qu’elle ne devait pas avoir levée précédemment plus d’1,5 millions d’euros, mais qu’il leur fallait faire une grande annonce lors de l’évènement lui-même. Les activités BtoB comme BtoC étaient cependant acceptées.

La notoriété et les contacts avec les investisseurs apportés par une victoire à la Start-up Competition, justifient à eux seuls l’engouement provoqué par l’évènement. En 2012, le finaliste Be-Bound avait annoncé dans la foulée une levée de fonds d’1,2 million d’euros, alors que 3 anciens gagnants, Pricing Assistant, Qunb et Recommend, ont eux aussi conclu des tours de table au cours des derniers mois. Pour des montants forts respectables : les deux premiers ont levé 500 000 euros et le dernier 450 000.