La Bourse Charles Foix qui récompense depuis une décennie les innovations améliorant la qualité de vie des personnes âgées, fait dorénavant partie des actions phares de La Silver Valley, le cluster européen de la Silver Economy, lancé le 1er juillet dernier à Ivry-sur-Seine. Pour cette dixième édition, patronnée par Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, l’accent a été mis sur les enjeux du maintien à domicile des personnes âgées et sur l’optimisation de leur vie dans les institutions spécialisées.
La remise des prix s’est faite jeudi 5 décembre, à l’occasion de la « Silver Economy Expo », le salon BtoB des technologies et services pour les personnes âgées, qui s’est tenu à Paris (Porte de Versailles).
Les trois lauréats sont :
– Ombistoking : un système qui facilite l’enfilage des bas de compression médicale. La première gamme vise les besoins des professionnels de santé en générant un gain de temps et un avantage sanitaire, tout en supprimant la pénibilité de l’opération.
– Hamac-Senior : une solution qui propose aux personnes incontinentes des sous-vêtements techniquement performants.
– VertiGo : une aide technique qui permet aux personnes âgées fragiles, à domicile ou en établissement, et aux aidants, familiaux et professionnels, de réaliser le transfert assis-debout avec un effort modéré.
« Ces projets d’innovation ont présenté des preuves d’utilité, d’innovation, de faisabilité et de profitabilité par l’amélioration de la qualité de vie des usagers, création d’emploi et de chiffre d’affaires pour l’entreprise » ont indiqué les représentants de la Silver Valley dans un communiqué.